Cessation de paiement et bail commercial

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
helene395
Nouveau membre
Nouveau membre

Cessation de paiement et bail commercial

Message par helene395 »

Madame, Monsieur,

J'ai ouvert un commerce de lingerie il y a 6 mois. Pole emploi devait maintenir mes droits pendant 18mois, mais 1 semaine avant l'ouverture du magasin, ils m'ont informés qu'il y avait eu une erreur, et que je n'aurais droit à rien...

J'ai donc tout de même ouvert le magasin (le bail était signé, et mon prêt pour le stock était fait).
Aujourd'hui, je ne peux toujours pas me tirer de salaire, et sur nos comptes personnels, nos charges sont plus importantes que les revenus(découvert de 2500€, et mon mari gagne 1550€ net...).

En ce qui concerne mon compte professionnel, je suis à découvert de 3000€, et me demande bien comment je vais pouvoir payer mon loyer de 480€ TTC à la fin du mois...
La situation ne peut plus durer, On m'a conseiller de fermer et de faire une cessation de paiement suivie d'une liquidation judiciaire...
Mais comment cela se passerait-il pour mon bail, qui m'engage à payer le loyer pendant encore 2 ans et demi ? D'autant plus que ma maman c'est porté cautionnaire...

Travaillant sous le statut d'auto entrepreneur, peuvent-ils vendre nos biens personnels pour payer les loyers au propriétaires (voitures, maison ?), et rembourser mon découvert professionnel ?

Nous sommes à bout de cette situation, ma banquière pro ainsi que ma banquière perso nous ont bloqués nos moyens de paiement, et se prennent des frais énormes (300€ sur notre compte perso en une journée la semaine dernière)... Que me conseillez-vous de faire ?

Merci à vous,

Bien cordialement,

Hélène Lorge
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Cessation de paiement et bail commercial

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Il faut se référer a votre bail afin de vérifier les clauses en cas de cessation de paiement. Travaillant sous le statut d'auto entrepreneur, vous ne risquez rien concernant vos biens personnels. Cordialement,
Répondre