Bonjour,
Voila, au mois d'août 2013, j'ai fait la distribution complète de ma voiture dans le garage X. Il y a un mois, voyant que mon liquide de refroidissement baisse je vais donc au garage le plus proche (Y) afin de réparer la fuite de pompe à eau. Lorsque je vais rechercher mon véhicule, le garagiste Y m'explique que la distribution faites par le garage X au mois d'août a été trop serrer et que ma pompe à eau a été endommagée suite à ça. Il faut donc que je refasse une distribution complète.
Je vais donc voir le garage X pour leur expliquer la situation et me faire rembourser de ma première distribution afin de payer la deuxième. Le garage m'a dit qu'il n'y avait pas de problème, qu'il allait renvoyer les pièce de la distribution et que j'allais être rembourser des pièces (car il ne m'ont pas dit que c'est une erreur de leur part mais un default de pièces).
Aujourd'hui, je les appelle toute les semaines sans résultat, il me dise que c'est en cours. Je pense que je ne vais jamais être remboursé.
Quel recours puis je avoir ou quel "menace juridique" puis je dire pour les faire bouger un peu ?
Merci
Problème Garagiste
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Re: Problème Garagiste
Bonjour,
Un garagiste est soumis à une obligation de résultat et doit la réparer dans les normes en rendant au propriétaire de la voiture, une voiture en état de marche et sans dysfonctionnement, faute de quoi il engage sa responsabilité.
Les temps de main-d'œuvre sont parfois sources d'abus et de nombreux motifs de réclamations. Un garagiste qui tâtonne longuement avant de découvrir la raison exacte d'une panne ne peut facturer le temps inutile. Sa compétence doit lui permettre de diagnostiquer rapidement la panne.
Par ailleurs, un garagiste qui facture des réparations inutiles, des interventions qui n'ont pas été réalisées… se rend coupable d’une fraude qui peut lui coûter une peine d’amende, voire de la prison.
Notre conseil serait de conserver les devis, facture que le garagiste vous a remise afin de constituer un dossier si celui-ci est récalcitrant ou ne reconnaît pas ses torts.
Par conséquent lorsque des travaux ont été exécutés de manière non conforme aux règles établies ou aux normes de sécurité en vigueur, si la réparation effectuée était inutile, ou lorsque les pièces ont été changées abusivement, la loi considère qu'il y a eu tromperie sur la qualité substantielle du service. A noter que dans un arrêt du 15 septembre 1988, la Cour d'appel de Besançon a confirmé qu'un faux diagnostic d'un centre de contrôle technique constituait un délit de tromperie.
Articles L. 213-1 et L. 216-1 du Code de la consommation (tromperie).
Cordialement,
Un garagiste est soumis à une obligation de résultat et doit la réparer dans les normes en rendant au propriétaire de la voiture, une voiture en état de marche et sans dysfonctionnement, faute de quoi il engage sa responsabilité.
Les temps de main-d'œuvre sont parfois sources d'abus et de nombreux motifs de réclamations. Un garagiste qui tâtonne longuement avant de découvrir la raison exacte d'une panne ne peut facturer le temps inutile. Sa compétence doit lui permettre de diagnostiquer rapidement la panne.
Par ailleurs, un garagiste qui facture des réparations inutiles, des interventions qui n'ont pas été réalisées… se rend coupable d’une fraude qui peut lui coûter une peine d’amende, voire de la prison.
Notre conseil serait de conserver les devis, facture que le garagiste vous a remise afin de constituer un dossier si celui-ci est récalcitrant ou ne reconnaît pas ses torts.
Par conséquent lorsque des travaux ont été exécutés de manière non conforme aux règles établies ou aux normes de sécurité en vigueur, si la réparation effectuée était inutile, ou lorsque les pièces ont été changées abusivement, la loi considère qu'il y a eu tromperie sur la qualité substantielle du service. A noter que dans un arrêt du 15 septembre 1988, la Cour d'appel de Besançon a confirmé qu'un faux diagnostic d'un centre de contrôle technique constituait un délit de tromperie.
Articles L. 213-1 et L. 216-1 du Code de la consommation (tromperie).
Cordialement,
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