Bonjour à tous,
Tout d'abord merci d'avance à tout ceux qui se pencheront sur ma grande interrogation:
Actuellement salarié en cdi, j'ai vu qu'il était possible de créer malgré une clause d'exclusivité (non opposabilité) une SASU en tant que président non salarié dans une activité non concurrente, sans dépasser le délai maximum de un an.
1) Est ce correct juridiquement ?
2) Suis-je obligé d'en informé mon employeur ?
Merci d'avance
Création SASU / clause d'exclusivité dans mon contrat
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Création SASU / clause d'exclusivité dans mon contrat
Bonjour,
Oui, c'est correct. En effet, l'article L. 1222-5 du Code du travail permet au salarié qui crée ou reprend une entreprise de suspendre l'application de sa clause d'exclusivité prévue à son contrat pendant un an à compter :
soit de son inscription au registre du commerce et des sociétés ;
soit de sa déclaration de début d'activité professionnelle.
A l’issue de la période d’un an, la clause d’exclusivité reproduit ses effets. Le salarié créateur ou repreneur peut :
soit cesser l’activité qu’il a créée ou reprise,
soit quitter son poste de salarié.
Oui, c'est correct. En effet, l'article L. 1222-5 du Code du travail permet au salarié qui crée ou reprend une entreprise de suspendre l'application de sa clause d'exclusivité prévue à son contrat pendant un an à compter :
soit de son inscription au registre du commerce et des sociétés ;
soit de sa déclaration de début d'activité professionnelle.
A l’issue de la période d’un an, la clause d’exclusivité reproduit ses effets. Le salarié créateur ou repreneur peut :
soit cesser l’activité qu’il a créée ou reprise,
soit quitter son poste de salarié.
-