Bonjour à tous,
Mon père est en maison de retraite depuis 2011. Début mai 2014, un médecin m'appelle et m'annonce que mon père a été transféré, à Paris dans un hôpital psychiatrique car il met sa vie en danger et qu'il faudrait que l'on se rencontre. Suite a cet entretien avec son médecin et les surveillantes générales, j'ai appris qu'ils n'en voulaient plus car il se mettait en danger (en escaladant des échaffaudages, en utilisant les escaliers de secours pour fuguer..L'établissement est en travaux) et qu'il faudrait lui trouver autre chose. Ils m'ont remis un dossier de demande d'admission à remplir et à leur retourner.
Quelques jours après cet entretien, je reçois un recommandé m'informant qu'il était radié à réception de cette lettre et que je devais lui trouver un autre établissement plus sécurisé (UHR Unité d'Hébergement Renforcé). Ils m'aideraient, soi-disant, à trouver autre chose mais je reste septique....
A savoir que mon père n'a plus sa tête mais ses jambes et qu'il ne peut en aucun cas vivre seul ou chez moi !
J'ai une soeur et un frère qui ne s'en occupent pas et je suis la seule connue et contacté par cet établissement.Mon père bénéficie de l'aide sociale et je suis la seule à cotiser. Je suis juste sa fille aînée et en aucun cas, sa tutrice !
Voilà mes questions :
1) Suis-je dans la légalité si je suis la seule à remplir son dossier pour un changement de maison de retraite sans l'accord écrit de mon frère et ma soeur ?
2) Trouver une maison de retraite lorsque l'on est particulier peut prendre des mois !!! Que se passera t-il si à Paris, ils n'en veulent plus, suis-je responsable et peuvent-ils le relâcher dans la nature ???
3)Est ce que le conseil peut revoir l'aide sociale (valable jusqu'en 2016) et me faire cotiser encore plus si l'établissement sécurisé est plus cher que l'ancien établissement ???
Je vous remercie de m'avoir lu, de me répondre, si possible, car tout ça est si soudain et je n'ai rien demandé.
Changement de maison de retraite contraint
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Changement de maison de retraite contraint
Bonjour,
Oui vous pouvez vous même remplir son dossier pour changement de la maison de retraite . Mais je vous conseille de demander une mise sous protection juridique auprès du juge des tutelles du tribunal d'instance du lieu de résidence de votre père. Ils ne devraient pas avoir de difficulté à obtenir pareille mesure. Cordialement,
Oui vous pouvez vous même remplir son dossier pour changement de la maison de retraite . Mais je vous conseille de demander une mise sous protection juridique auprès du juge des tutelles du tribunal d'instance du lieu de résidence de votre père. Ils ne devraient pas avoir de difficulté à obtenir pareille mesure. Cordialement,
-