Bonjour,
Mon entreprise est en procédure de sauvegarde depuis le 03/02/2014. A ce jour, seules les dettes ont été gelées en attendant le plan de sauvegarde.
Aucun licenciement n'a eu lieu, il y a eu 3 départs volontaires.
L'entreprise compte une cinquantaine de salariés. Les délégués du personnel ont été élus dans la hâte (car l'entreprise était en défaut et en tort) juste avant d'entrer en procédure de sauvegarde.
Nous sommes tous cadres et travaillons dans le secteur de l'aéronautique : nous dépendons de la convention cadre de la métallurgie.
Pour le moment, nous nous en sortons à peu près.
Je suis assistante de gestion et mon service compte 3 personnes: je suis arrivée en mars 2008, ma responsable administrative en avr 2009 et mon directeur administratif et financier en septembre 2009.
A la demande de mon DAF, un stagiaire est arrivé il y a 15 jours dans notre service (il est rémunéré au minimum légal).
J'ai appris depuis lundi 19 mai par ma délégué du personnel que ma responsable était venue la voir pour voir si les délégués du personnel s'opposeraient à mon licenciement économique. Il s'agit d'un licenciement économique unique. Elle a ajouté que j'étais trop payée et qu'elle n'a plus trop de travail à me donner (sauf qu'elle ne m'en a jamais confié, je me gère seule avec les factures fournisseurs et clients).
J'ai demandé au stagiaire ce qu'il faisait car je vois que ma responsable lui confie des tâches. Il m'a confirmé qu'il était là pour épauler le DAF mais qu'au besoin il aidait ma responsable dans son travail.
Pour le moment, mon dossier de licenciement est près mais ne m'a pas encore était présentée.
Que puis-je faire ? Ont-il le droit de me licencier alors que je serai la seule à partir alors qu'il y a des stagiaires?
Comment prouver que ce licenciement est abusif?
licenciement économique
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: licenciement économique
Bonjour,
Non il n'ont pas le droit de vous licencier. Vous pouvez se retourner contre eux pour un licenciement abusif. Je vous conseille de signaler votre cas auprès de l'inspection du travail la plus proche de vous.
Cordialement,
Non il n'ont pas le droit de vous licencier. Vous pouvez se retourner contre eux pour un licenciement abusif. Je vous conseille de signaler votre cas auprès de l'inspection du travail la plus proche de vous.
Cordialement,
Merci pour cette réponse. Si le licenciement n'a finalement pas lieu puis-je tout de même intentée une action aux prud'hommes sans dossier de licenciement (si ils renoncent à leur intention)? Car vous vous doutez que je ne me sens plus à ma place dans mon service et surtout mise au placard.
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Dans ce cas vous pouvez faire une « pris acte » de la rupture de contrat de travail aux torts de l’employeur. En effet la prise d’acte est un mode de rupture du contrat de travail dont le salarié peut prendre l’initiative. La prise d’acte permet de rompre le contrat de travail de façon immédiate.
Cordialement,
Cordialement,
-