Fugue et chute d'une personne âgée dans EPHAD - Responsabilité

Litiges et contentieux, Risques sanitaires, Indemnisations des victimes ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Cindoche
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 25 sept. 2016, 15:55

Fugue et chute d'une personne âgée dans EPHAD - Responsabilité

Message par Cindoche »

Bonjour à tous,


aujourd'hui j'ai appris que ma grand-mère était tombée dans les escaliers de la maison de retraite où elle séjourne.
Il y a deux semaines elle avait déjà fuguée et s'était retrouvée sur la route, un automobiliste l'avait trouver et ramener dans l'EPHAD lui même.

La maison de retraite assure qu'ils ne sont pas responsable de tout cela, car c'est un établissement "ouvert" et que par conséquent ils ne sont pas responsable.

Il y a t il des recours face a tout cela? quelle est la responsabilité de la maison de retraite ?

Ma grand mère est actuellement a l’hôpital depuis sa chute. Elle est dans cette maison de retraite depuis 3 semaines.
Lorsqu'elle est rentrée, ils savaient qu'elles avaient plusieurs lésions au cerveau, qu'elle souffrait d'un Alzheimer, et qu'elle était dépendante.

Je vous remercie de vos réponses.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Fugue et chute d'une personne âgée dans EPHAD - Responsabilité

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, vous pouvez engager leur responsabilité sur le fondement de l'article 1383 et suivant de code civil.« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. »
Et en cas de négligence, d’omission, ou d'imprudence sur le fondement de l'article 1383: "Chacun est responsable du dommage qu'il a causé non seulement par son fait, mais encore par sa négligence ou par son imprudence." Le principe qui régit la responsabilité extracontractuelle est la faute. Est responsable d'un dommage celui par la faute duquel il est arrivé.

Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message