Bonnes pratiques lors d'un litige fournisseur/transporteur

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Jurippo
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 11 août 2016, 10:29

Bonnes pratiques lors d'un litige fournisseur/transporteur

Message par Jurippo »

Bonjour,

J'aimerai connaître les bonnes pratiques concernant la réception de livraisons par un fournisseur via un transporteur.

J'ai lu d'une part que les informations devaient être envoyées au fournisseur et d'autre part que le transporteur devait être avisé par des réserves sur la lettre de voiture ou via lettre avec AR dans les 72H selon l'article 133-3 du code du commerce (anciennement art 105). Sur des CGV au dos d'une facture j'ai lu une mention comme quoi le fournisseur en question demandait des réserves dans les 48H...

Quelles sont les meilleures pratiques à mettre en place dans ce cas vis à vis du fournisseur et du transporteur pré et post déballage des marchandises (notion de dommage apparent/non apparent) ? Le fournisseur doit-il être avisé systématiquement par lettre avec AR ?

Je vous remercie,

Bien cordialement,

JH.
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Bonnes pratiques lors d'un litige fournisseur/transporteur

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Dans ce cas il est conseillé d'émettre des réserves sur le bordereau de livraison ou d'ouvrir la marchandise avant de signer. Vous disposez ainsi de 48 heures pour contacter le fournisseur . Privilégiez le contact par mail qui permet de garder une trace des échanges et dont la date et l'heure font foi. Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message