Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir de l'aide.
Mon problème est le suivant.
Étant actuellement en CDI dans une société de service, j'ai été contactée par une autre société avec laquelle j'ai réussi mes entretiens d'embauches et qui m'a fait une proposition d'embauche sur profil (et non sur mission) pour début mars 2014. La promesse d'embauche à été envoyée par courrier électronique .
Le jour de la signature du contrat, j'ai été amenée à passer un entretien avec un client de ladite société. Entretien qui n'a pas été concluant. Il s'agit d'un deuxième entretien passé avec un client, mais sans préparation préalable.
À la sortie de cet entretien et en allant signer le contrat, c'est-à-dire environ 15 minutes avant le rendez-vous , j'ai eu un appel du commercial qui m'informe que n'ayant pas réussi l'entretien, le responsable RH préfère qu'on arrête le processus de recrutement et qu'on attende plutôt un recrutement sur mission. Ils préfèrent éviter de me licencier pendant la période d'essai si je ne trouve pas de missions.
Une semaine après leur refus de continuer le processus de recrutement, une personne des ressources humaines me contacte et insiste pour que je vienne signer le contrat, toutefois avec une date différente de celle proposée sur la proposition d'embauche. Je sais que c'est pour me licencier juste après.
Je tiens à préciser que je n'ai pas démissionné de mon poste actuel puisque j'attendais de signer le contrat avant.
Que dois-je faire dans ce cas?
J'ai lu qu'une promesse d'embauche pouvait faire foi de contrat de travail.
N'est-ce pas une rupture abusive de contrat?
Je vous remercie d'avance pour votre retour.
Je dois leur donner une réponse très rapidement.
Merci a vous.
Promesse d'embauche non respectée
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-02
- Modérateur
Re: Promesse d'embauche non respectée
Bonjour
La jurisprudence de la cour de cassation considère qu'une promesse d'embauche précise vaut un contrat de travail et sa rupture s'analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Ce que vous devez faire dans ce cas, c'est d'envoyer un RAR au directeur RH, pour expliquer le cas et demander le paiement d'une indemnité de préavis si vraiment votre employeur veut vous licenciez.
Cordialement.
La jurisprudence de la cour de cassation considère qu'une promesse d'embauche précise vaut un contrat de travail et sa rupture s'analyse en un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Ce que vous devez faire dans ce cas, c'est d'envoyer un RAR au directeur RH, pour expliquer le cas et demander le paiement d'une indemnité de préavis si vraiment votre employeur veut vous licenciez.
Cordialement.
-