Bonjour,
J'ai souscrit en 2009 deux contrats Gan Prévoyance Avenir Enfant pour mes 2 fils. En décembre 2013, ayant des soucis financiers, nous décidons avec mon conseiller de mettre en réduction ces contrats.
A l'ouverture de ces contrats, mon conseiller m'avait expliqué que la cotisation était répartie entre de l'épargne et de la prévoyance. Il m'explique que pendant la période de mise en réduction la part de prévoyance reste due et me conseille de laisser ces contrats que très peu de temps en réduction afin de ne pas être perdante (que toute l'épargne ne soit pas absorbée par la prévoyance non payée). Nous décidons donc de les faire racheter ou de les remettre en route en Juillet 2014 selon ma situation financière.
Nous nous revoyons en Juillet, je l'informe que je n'aurais pas les moyens de remettre en route ces contrats. Nous envisageons donc le rachat mais il me propose d'attendre décembre afin que ça fasse 1 an pile.
Nous nous revoyons fin novembre 2014, il fait tous les papiers pour le rachat au 1er décembre 2014.
Je décide d'appeler la GAN le 23 décembre 2014 (n'ayant pas de nouvelles du rachat et mon conseiller étant parti en retraite) et le conseiller au téléphone m'informe que je ne peux rien récupérer de mon épargne (il y avait 1183,30 euros sur un contrat et 1 031,54 euros sur l'autre), il me dit que l'épargne a servi à payer la part de prévoyance pendant l'année de mise en réduction. Je lui propose donc de remettre en route ces contrats et de reprendre mes contrats comme je les avais laissé avant la mise en réduction mais il m'informe à nouveau que l'épargne perdue reste perdue.
Ce que je ne comprends pas c'est que mon conseiller m'avait dit que la part de prévoyance restait due pendant l'année de mise en réduction, la mensualité d'un contrat étant de 45 euros, je me demande pourquoi ils m'on retiré la totalité de mon épargne. Si mon conseiller m'avait clairement dit que je perdrais mon épargne en mettant en réduction ces contrats, il aurait du me conseiller de les faire racheter directement. Avez-vous des informations à me donner concernant la mise en réduction de ce type de contrat ? Ai-je vraiment tout perdu ? J'ai vraiment l'impression de m'être faite avoir. Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Bien cordialement, Laëtitia.
Mise en réduction de mes contrats et perte de mon épargne
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Mise en réduction de mes contrats et perte de mon épargne
Bonjour,
Dans les contrats les plus restrictifs, tous les droits à garantie sont perdus. D'autres prévoient une "mise en réduction" : la garantie est réduite proportionnellement aux sommes déjà versées.
L'assureur réduit le montant des prestations qu'il garantissait au moment de la souscription du contrat. Autrement dit, le capital ou la rente viagère, promises au terme du contrat, seront inférieures à ce qui avait été décidé initialement.
Le montant de la réduction dépend des primes déjà versées par l'assuré. D'ailleurs chaque année, l'assureur doit communiquer à l'assuré le montant de la valeur de réduction.
Ainsi à terme, les versements escomptés par l'assuré seront moins importants que prévu.
En l'espèce vous pouvez se retourner contre votre conseiller pour manque d'obligation du conseil envers son client.
Cordialement,
Dans les contrats les plus restrictifs, tous les droits à garantie sont perdus. D'autres prévoient une "mise en réduction" : la garantie est réduite proportionnellement aux sommes déjà versées.
L'assureur réduit le montant des prestations qu'il garantissait au moment de la souscription du contrat. Autrement dit, le capital ou la rente viagère, promises au terme du contrat, seront inférieures à ce qui avait été décidé initialement.
Le montant de la réduction dépend des primes déjà versées par l'assuré. D'ailleurs chaque année, l'assureur doit communiquer à l'assuré le montant de la valeur de réduction.
Ainsi à terme, les versements escomptés par l'assuré seront moins importants que prévu.
En l'espèce vous pouvez se retourner contre votre conseiller pour manque d'obligation du conseil envers son client.
Cordialement,
-