Bonjour,
Mon père souffre actuellement d'une maladie neurodégénérative qui fait qu'il n'est plus capable de prendre des décisions seul. Une mesure de tutelle est en cours, mais en attendant, une dame qu'il connaissait il y a longtemps est réapparue et veut l'emmener signer des procurations sur ses comptes en banque. J'ai envoyé tout de suite un mail aux banques avec les certificats médicaux joints précisant qu'au vu de son état de santé, une mesure de curatelle/tutelle était obligatoire. Une de ses banque m'a tout de suite répondu qu'effectivement cette dame était venue mais sans mon père, elle n'a pas pu faire de procuration. Or, cette dame veut à présent emmener mon père directement à la banque pour lui faire signer les papiers! Mon père le fera car il ne reconnait même pas la dame et celle-ci lui dit qu'elle est sa compagne et il la croit!! De plus, elle s'est procuré ses clefs d'appartement et est en train de tout lui vidé (il est rentré tout récemment en maison de retraite car incapable de gérer son quotidien). Ma mère (il sont séparés mais elle continue de venir s'occuper de lui) a été au commissariat, et il lui a été répondu que tant que Monsieur ne porte pas plainte on ne peut rien faire. Or il est incapable de juger la situation! Je suis extrêmement désemparée face à cette situation, que faire?
Merci beaucoup pour votre réponse!
Barbara
Abus financier sur personne malade
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Abus financier sur personne malade
Bonjour
La 1er chose à faire étant d’accélérer la procédure de mise sous curatelle renforcée de votre père.
L’abus de faiblesse est sévèrement puni par la loi et la personne qui a commis l’infraction risque de lourdes peines.
Donc, ce que je vous conseille de faire c'est aussi de porter plainte directement au procureur de la république avec les pièces justificatives à l'appui notamment les pièces qui montrent l'état de santé de votre père.
Cordialement
La 1er chose à faire étant d’accélérer la procédure de mise sous curatelle renforcée de votre père.
L’abus de faiblesse est sévèrement puni par la loi et la personne qui a commis l’infraction risque de lourdes peines.
Donc, ce que je vous conseille de faire c'est aussi de porter plainte directement au procureur de la république avec les pièces justificatives à l'appui notamment les pièces qui montrent l'état de santé de votre père.
Cordialement
-