
Mon histoire, bien qu'invraisemblable est assez sérieuse pour me mettre dans une situation très embarrassante.
J'ai été victime du vol, falsification et utilisation frauduleuse contre espèce d'un de mes chèques que je croyais perdu dans un déménagement en avril dernier. Je n'ai jamais fait opposition contre ce chèque qui devait être le dernier de la souche. Finalement il a été volé, rempli, signé et utilisé par mon ex compagne avec qui je vivais. Comme le montant était trop élevé, ce dernier a été rejeté et je me retrouve à présent en interdiction d'émettre des chèques avec tous les nuisances et frais qui en découlent. Ce chèque avait été échangé par mon ex a un retraité contre la somme équivalente en liquide. Ma banque, à qui j'en veux beaucoup, a donné son aval à ce Monsieur et encaissé ce gros chèque, sans vérifier si j'avais les fonds, ni s'assurer auprès de moi de l'authenticité de la signature, qui a pourtant été piètrement imitée!
J'ai bien évidemment porté plainte contre mon ex qui a tout reconnu à la Gendarmerie. J'ai ainsi scanné une partie du dépôt de plainte à ma banque afin qu'elle lève mes interdictions, sans mentionner des informations que je juge personnelles (nom de mon ex et circonstance du vol).
Malheureusement, celle-ci fait blocage : ils me demandent le dépôt intégral de plainte dans lequel résident ces informations confidentielles que je ne souhaite pas partager avec mon agence bancaire, dans laquelle toute ma famille a un compte. Je ne veux pas que ça filtre en somme.
Par ailleurs, j'ai peur qu'ils trouvent le motif de ma plainte illégitime dans le sens où le chèque a été rempli et signé par ma partenaire (ni PACS ni mariage) avec qui je vivais au moment du vol.
Cela peut-il être le cas juridiquement? Cette plainte peut-elle être jugée illégitime par la banque?
Puis-je porter plainte contre ma banque pour négligence, au vu des circonstances dans lesquelles ce faux chèque a été encaissé?
Finalement, quelle est la meilleure démarche à poursuivre dans ma situation?
J'espère avoir été clair!
Merci de m'éclairer
