Conseil avant demande de divorce

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
anéantie91
Nouveau membre
Nouveau membre

Conseil avant demande de divorce

Message par anéantie91 »

bonjour à tous,

Nouvelle sur ce forum j'espère de tout coeur qu'il y aura quelqu'un parmi vous d'assez sympathique pour m'aider dans ma situation.
Je suis mariée depuis maintenant 7 ans et de notre relation sont nés 2 enfants (4 & 2 ans).

Quand j'ai rencontré mon époux, ce dernier avait déjà contracté un prêt pour l'appartement dans lequel nous vivons. Bien évidemment à la suite de notre mariage nous avons fait un compte joint et de fait j'ai participé au financement de toutes les charges y afférentes à savoir : crédit, charges, factures, rénovation & aménagement total de l'appartement… Bref, quand nous parlons séparation dans ses moments "d'instabilité" il me dit clairement que c'est à moi de dégager avec les enfants car c'est son appartement et que je n'ai aucun droit dessus. Il me dit qu'il peux faire ce qu'il veux et que si je suis pas contente par rapport à ses tromperies ou autres ça lui est égal car ici il est chez lui et que je ne peux pas le mettre à la porte.
Ce qui me déstabilise c'est quand il me dit que de toute façon c'est lui qui aura la garde des enfants car un juge voulant la stabilité de l'enfant n'envisagera pas de les "déraciner" et que comme il est légalement le propriétaire ce serait à moi de partir….
Je me suis toujours dévouée corps & âme à mes enfants du fait de l'absence souvent répétée de leur papa je trouverais donc cela illogique qu'un juge puisse prendre ce type de décision sous prétexte que l'un des deux parents est le propriétaire du lieu de domiciliation des enfants.

J'envisage sincèrement de le quitter car je commence à ne plus supporter d'être traitée comme une malpropre, rabaissée, irrespectée et trompée. Je suis comme le dirais mon pseudo ANEANTIE !!! Il n'y a pas de quoi être fière de ce qu'il m'arrive raison pour laquelle seules quelques peronnes très proches sont au courant de la situation.
Tous les gens de mon entourage savent que je suis une bonne épouse, une bonne mère et une bonne amie. Je suis une bosseuse, je ne baisse jamais les bras, je fais tout à la maison jusqu'au bricolage : je suis une battante…
Je ne veux pas être en guerre avec mon mari. J'ai déjà été victime de ses excès de colère et aujourd'hui il y a nos enfants que je veux préserver. Même si je ne suis pas bien je passe mon temps à rigoler pour leur donner le sentiment que maman est heureuse ce qui n'est pas totalement vrai :-(
J'ai vraiment besoin d'aide pour avancer car au jour d'aujourd'hui j'ai peur de ses réactions et je voudrais être sûre des conséquences avant d'envisager une quelconque démarche…

Pouvez-vous me confirmer si ses dires sont vrais ?? Sincèrement je préférerais continuer à être insultée, trompée au risque d'être à nouveau battue plutôt que d'être séparée de mes enfants qui se devront de rester avec un père qui dans ses moments de délire oublie complètement ses responsabilités, son rôle de père et donc d'éducateur.

Du fond du Coeur Merci d'avance pour votre aide !!
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Conseil avant demande de divorce

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Concernant votre droit vis-à-vis vos enfants nous vous informons que l’article 371-1 du Code civil définit l’autorité parentale comme un ensemble de droits et de devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant. Depuis la loi n° 2002-305 du 4 mars 2002, le principe est l’exercice conjoint de l’autorité parentale par les père et mère.
Les décisions concernant la sécurité, la santé, la moralité, l’éducation et le développement de l’enfant doivent être prises d’un commun accord entre les parents.
La résidence de l’enfant fait partie des décisions relevant de l’autorité parentale.
De plus, la loi du 4 mars 2002 relative à l’autorité parentale a fixé comme principe, en cas de séparation des parents, le système de garde alternée des enfants. Toutefois, la résidence des enfants peut être fixée au domicile de l’un des parents, si l’intérêt des enfants le commande (article 373-2-9 du Code civil).
Il est à noter que la garde alternée ne remet nullement en cause le principe de l’obligation alimentaire respective qui pèse sur chaque parent pour assurer l’entretien et l’éducation de leurs enfants communs (article 203 et suivants du Code civil).
En cas de séparation entre les parents, la contribution à leur entretien et à leur éducation prend la forme d'une pension alimentaire versée, par l'un des parents à l'autre (article 373-2-2 du Code civil).
La fixation de la pension alimentaire relève du pouvoir discrétionnaire du juge aux affaires familiales, en fonction des éléments de fait qui lui sont avancés par les parties respectives.
Il n’existe aucun barème de référence faisant autorité en la matière. Chaque dossier doit faire l’objet d’un examen personnalisé et attentif.
Et nous vous informons que le parent celui chez qui l’enfant ne réside pas de manière habituelle bénéficie d’un droit de visite d’une fin de semaine sur deux ainsi que la moitié des vacances scolaires.
Concernant les travaux que vous avez effectués nous vous informons que l’article 1412 du Code civil précise que la communauté a droit à récompense quand elle a acquitté la dette personnelle d’un époux.
Or, la maison dont vous parlez est un bien propre de votre mari.
Les travaux ont, eux, été financés grâce aux vos propre revenus.
Lors du divorce, cette maison deviendra un bien personnel à votre mari mais il vous doit une récompense en échange du financement des travaux.
Pour cela, on prend schématiquement la valeur de la maison avant travaux et sa valeur après travaux.
La différence représente la somme que votre femme devra à vous.
Cordialement
Verrouillé