Probème familial depuis décès : héritage, menace...

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Aurélie
Nouveau membre
Nouveau membre

Probème familial depuis décès : héritage, menace...

Message par Aurélie »

Bonjour à tous,

Je me permets de raconter mon histoire parce que depuis 2 ans, je vis un enfer avec ma mère...

En effet, il y a 2 ans, j'ai perdu mon père qui avait de gros problème de santé, et depuis, ma mère à changée du tout au tout.
Avant le décès de mon père, mes parents étaient en instance de divorce car ma mon père avait découvert que ma mère avait un amant et dépensait tout l'argent du foyer afin de faire plaisir à son amant. Ma mère qui était tellement "à fond" dans sa nouvelle relation était prête à accepter jusqu'au jour ou son avocat lui à dit qu'elle y perdrait beaucoup. Ma mère n'a jamais travailler de sa vie, étant mère au foyer et mon père qui avait travailler toute sa vie... Bref, tout n'aurait pas été dans son intérêt d'accepter le divorce. Mon père ayant de gros problème de santé à ce moment là (il était en soin intensif), l'avocat de ma mère lui à clairement conseiller d'attendre la mort de mon père pour que le divorce n'ai pas lieu. Mon père décédai quelques semaines plutard...

Depuis ce jour la, plus rien n'est comme avant. Ma mère a souhaité récupérer tout l'argent qui se trouvait sur les comptes pour subvenir à ses besoins, puisqu'elle n'aurait qu'une petite retraite (celle de mon père) pour vivre, ainsi que quelques aides. Mes frères et sœur et moi avons donc acceptés. Nous sommes allés signer le document attestant que ma mère récupérait la totalité.

Nous nous sommes ensuite rendu compte qu'elle avait dépenser tout cet argent pour refaire tout l'appartement, chose qui n'était pas importante en soi, plutôt que de garder la grosse somme qu'elle avait récupérer pour pouvoir vivre convenablement.
Quelques jours plutard, les problèmes de famille faisaient surface, les enfants reprochant l'infidélité de leur mère, la mère se donnant des excuses en disant qu'elle était malheureuse à cause de nous... et j'en passe.

Nous en sommes arrivés un jour ou notre mère à clairement dit qu'elle souhaitait nous déshériter car nous ne méritions pas d'avoir un héritage et qu'elle aura tout pour elle. Cela fait maintenant 2 ans que l'on supporte ses dires et de nombreuses menaces de ca part, moi notamment, car je lui reproche sans cesse son passé, celui ou elle n'agissait pas comme une mère mais plutôt comme une adolescente amoureuse alors que nous avions encore besoin d'elle.
Il y a quelques jours de ça, notre dispute à presque failli mal finir si mon frère n'était pas présent pour me séparé ma mère et moi. Nous nous étions insultés de tout les noms, puis elle m'a crachée dessus, chose qui m'a rendu folle, et j'ai ensuite fait de même avant que mon frère n'intervienne.

Elle me menace chaque jour maintenant, de vouloir me mettre à la porte, me mets la pression pour que je parte de moi même alors qu'elle sait que je viens de contracter un prêt avec mon ami pour l'achat d'un appartement que nous n'aurons que dans 2 ans (ce qui nous aurait permis de mettre de l'argent de côté pour commencer à rembourser le prêt.)

Cela fait maintenant 1 mois que nous ne nous adressons plus la parole alors que nous vivons sous le même toit, et je fais toujours en sorte de ne pas être à la maison pour l'éviter au maximum.
Le problème étant que j'ai des papiers à lui réclamer pour mon dossier de prêt et qu'elle ne souhaite pas me les donner, ce qui bloque complément mon projet. Elle jète également tout mes courriers importants.

Que puis-je faire par rapport à ces documents? Y'a-t-il un moyen de les avoir d'une autre manière? Que puis-je faire contre ma mère?

Mes frères et sœur pensons qu'elle va s'endetter pour nous mettre dans une situation complexe, pour nous "faire galérer" (une des fameuse phrase de menace)

Aidez- nous SVP! Ce n'est pas une question d'héritage en soi, le problème étant que mon père à travailler toute sa vie pour ses enfants, pour que l'on puisse s'en sortir, et notre mère n'en fait qu'a sa tête et dépense sans compter le travail de toute une vie...
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Probème familial depuis décès : héritage, menace...

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Lorsqu'il n'y a pas de document qui établit la répartition voulue par le défunt, le partage du patrimoine ne peut se faire que sur la base d'un accord unanime de tous les héritiers. On parle de partage amiable. Aucune règle particulière n'entoure cette procédure si ce n'est l'acceptation formelle des biens ou des sommes d'argent qui seront reçus. Si un seul des héritiers n'est pas d'accord, il doit assigner en justice les autres héritiers. En ce cas, le partage de la succession quitte le bureau du notaire en charge de la procédure pour finir sur celui d'un juge du tribunal de grande instance. On parle alors de partage judiciaire.
Le juge a pour mission de définir une répartition en vertu des droits prévus dans la loi pour chaque ayant-droit et sur la base de l'audit complet du patrimoine et des engagements financiers du défunt réalisé par le notaire commis pour cette tâche.
Pour avoir les documents nécessaire nos vous conseillons de prendre contact avec un notaie.
Cordialement,
Verrouillé