Rupture CDI période d'essai

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
PMelle
Nouveau membre
Nouveau membre

Rupture CDI période d'essai

Message par PMelle »

Contrat CDI débuter le 8 Juillet 2014.
Deux moi de période d'essai. Hôtesse de caisse.
1er jour de travail je notifie à ma responsable et à la directrice du magasin que je vais subir une chirurgie le 27 Aout prochain. Elles le prennent mal et me disent que j'aurais du en parler durant l'entretient d'embauche mais aucune rancune elles ne mettent pas fin au contrat.
Je doit être en arrêt à partir du 26 Aout, le 20 Aout la directrice me convoque et me dit pour des petites erreurs de fond de caisses et d'autres excuses bidon comme avoir refuser une fois de remplacer une personne de 19h à 20h je finissais à 19h (refuser car j'avais déjà quelque chose de prévu juste après) donc ils ne veulent plus continuer avec moi.
Pour rompre une période d'essai il n'y à pas besoin de motif ça je le sais, mais n'aurait - elle pas du me prévenir deux semaines avant mon arrêt de travail programmer plutôt que une?
Et peuvent-ils vraiment rompre le contrat à cause de mon opération, sans le mentionner bien sur mais plutôt en mentionnant des petits détails insignifiant.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Rupture CDI période d'essai

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Selon l'article L. 1221-19 du Code du travail l'employeur est tenu d'avertir le salarié deux semaine avant en cas de présence plus d'un mois. Dans votre cas la période d'essai à commencé le 08/07/2014 donc votre employeur n'a pas respecté le délai de préavis.
Et le non respect de ce délai de deux semaines vous ouvre le droit à une indemnité compensatrice.
Le fait de rompre le contrat pour un motif discriminatoire, tel que le handicap, constitue un abus de droit.

Concernant votre deuxième question, nous précisons que si le salarié apporte des éléments laissant penser que sa période d’essai a été rompue du fait de son état de santé c’est à l’employeur qu’il reviendra de prouver que sa décision est justifiée par des éléments objectifs liés à l’insuffisance professionnelle du salarié et étrangers à toute discrimination.
Cordialement,
Répondre