Carte expirée et emploi

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
nawel24
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 01 mai 2024, 12:23

Carte expirée et emploi

Message par nawel24 »

Bonjour
La boîte d'intérim ou j'ai postulé refuse ma carte identité car elle est expirée or d'après la loi de 2014 elle est encore valable 5 ans mais visiblement elle a pas l'air d'être au courant ou peut-être ça rentre pas dansle cadre du travail en intérim je sais pas
Deuxième problème la mairie n'accepte pas le renouvellement ils considèrent qu c'est encore valable on ma dit de faire une lettre comme quoi je vais en voyage et c'est vrai je vais en voyage de noce en fin octobre je n'ai pas encore pris les billets je peux faire une lettre même si j'ai pas encore de billet ? Je sais que c'est possible de le faire pour avoir un renouvellement quelqu'un sur un forum l'à fait pour avoir le renouvellement de sa carte
Je ne sais pas quoi faire je me trouve sans emploi actuellement mes deux derniers employeur n'ont pas refusé ma carte identité mais là boîte d'intérim en tout cas la personne que j'ai eu qui se charge du recrutement visiblement elle a refusé
Est elle dans son droit ? Comment je peux faire et surtout le plus important c'est que je puisse renouvellement ma carte je vais devoir faire mon passeport j'ai besoin d'une carte valide mais je n'ai pas encore de billet on économise l'argent pour notre lune de miel est ce que sans preuve d'achat de billet je peux écrire une lettre qui stipule que j'ai besoin car je sors de l'europe ?comment faire valoir mes droits je n'ai pas l'argent pour un avocat ..


Merci a vous !!!!
Avatar du membre
Juri-Info
Administrateur
Administrateur
Messages : 195
Enregistré le : 03 nov. 2013, 09:52

Re: Carte expirée et emploi

Message par Juri-Info »

Bonjour Nawel,
Vous êtes confrontée à une situation complexe, mais il y a plusieurs étapes que vous pouvez suivre pour tenter de la résoudre.
1. Validité de la carte d'identité :
En France, depuis 2014, les cartes nationales d'identité émises à des personnes majeures ont effectivement une durée de validité étendue de 5 ans au-delà de la date d'expiration inscrite sur la carte. Cependant, cette extension n'est pas toujours reconnue, notamment à l'étranger ou par certaines institutions.
  • Pour l'emploi : Vous pouvez expliquer à l'agence d'intérim que selon les directives du Ministère de l'Intérieur, votre carte est légalement valide. Vous pouvez imprimer et leur montrer le communiqué officiel du gouvernement qui explique cette extension.
2. Renouvellement de la carte d'identité :
Si vous avez besoin d'une carte avec une date de validité à jour pour voyager ou pour des démarches administratives où l'extension n'est pas reconnue :
  • Écrire une lettre de demande de renouvellement : Même sans billet d'avion, vous pouvez rédiger une lettre expliquant que vous prévoyez de voyager hors d'Europe pour votre lune de miel et que vous avez besoin d'une pièce d'identité avec une date de validité reconnue internationalement.
Voici un modèle de lettre que vous pourriez utiliser :
[Votre Nom]
[Adresse]
[Code Postal, Ville]
[Téléphone]
[Email]
[Date]
Mairie de [Nom de votre ville]
Service État Civil
[Adresse de la mairie]
[Code Postal, Ville]
Objet : Demande de renouvellement anticipé de ma carte nationale d'identité
Madame, Monsieur,
Je me permets de vous adresser cette demande de renouvellement anticipé de ma carte nationale d'identité, qui, bien que légalement valide sur le territoire national jusqu'en [date + 5 ans], n'est pas acceptée pour mes démarches professionnelles et personnelles.
Je prévois un voyage hors d'Europe pour ma lune de miel en fin octobre [année], et il est impératif que je dispose d'un document d'identité avec une date de validité reconnue internationalement.
Je vous saurais gré de bien vouloir traiter ma demande dans les meilleurs délais et reste à votre disposition pour tout complément d'information ou document que vous jugerez utile.
Je vous remercie par avance pour votre attention et votre compréhension.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
[Signature]
[Votre Nom]
3. Passeport :
Si le renouvellement de votre carte d'identité n'est pas possible à temps, envisagez de demander un passeport, qui peut aussi servir de pièce d'identité valide pour travailler et voyager.
J'espère que ces informations vous aideront à résoudre votre problème et que vous pourrez profiter de votre lune de miel sans souci supplémentaire. Bon courage !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message