Bonjour,
En tant que vendeur, j'ai signé un compromis de vente d'un immeuble locatif dans les locaux des l'agence immobilière qui s'occupe de la vente. L'acquéreur a signé un peu avant moi dans la journée.
L'Agence immobilière m'apprend qu'elle a oublié de faire faire la mise à jour d'un diagnostic, je lui demande donc de le faire faire (initialement elle ne voulait pas). Je lui ai dit que je ne veut pas que cela compromette la vente. Le dit diagnistic a donc été fait ensuite.
Aujourd'hui par le notaire (le même que l'acquéreur), j'apprends que l'agence ne lui avait pas donné ledit diagnostic et qu'en plus il en manquait un autre. De plus, il me dit que le fait qu'un des locataires avait donné son préavi avant la signature du compromis, cette mention aurait dû être écrite dans le compromis. Et moi je ne sais pas quelles infos a donné l'agence à l'acquéreur car c'est un profesionnel de l'immobilier qui est censé connaitre les ventes immobilières et donner des conseils et donc je lui faisais confiance. Je n'ai jamais été en contact avec l'acquéreur, l'agence a même fait signer le compromis séparément.
Vu le manque d'un diagnostic lors de la signature du compromis de vente et vu que, peut-être, l'agence n'a pas informé l'acquéreur sur le départ prévu d'un des locataires :
- Est ce que l'acquéreur peut annuler la vente, voire faire baisser le prix sans que je puisse contredire ?
- Puis je me retourner contre l'agence immobilière si la vente est annulée ou le prix baissé à cause de cela ? Si oui, comment et qu'ais je droit de réclamer ? Ou est ce qu'au vu du mandat non exclusif signé avec elle, elle me représente, et de ce fait je suis responsable même si c'est elle qui a fait des erreurs ?
Cordialement.
Jérémy W.
Erreur de l'agence immobilière dans une vente, qui responsable ?
Modérateur : snoupy
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Erreur de l'agence immobilière dans une vente, qui responsable ?
Bonjour,
Oui, l’acheteur peut demander la nullité de la vante pour défaut de diagnostic. Votre recours dans ce cas contre l'agence pour manquement d'obligations.
Cordialement,
Oui, l’acheteur peut demander la nullité de la vante pour défaut de diagnostic. Votre recours dans ce cas contre l'agence pour manquement d'obligations.
Cordialement,
-