Adoption de l’enfant de mon ex partenaire

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Pierre170
Nouveau membre
Nouveau membre

Adoption de l’enfant de mon ex partenaire

Message par Pierre170 »

Bonjour,
Je suis séparé de la mère de mon enfant depuis 2 ans, cette personne a une fille de 11 ans issue d une précédente relation, j assure l éducation affective et financière de cette enfant au même titre que ma propre enfant et ce depuis ses 1 ans. Le géniteur de cette enfant n a pas pris de nouvelles depuis plus de 10 ans et à renoncer à l autorité parentale il y a 6 ans . Est il possible d adopter cette enfant sachant que nous sommes séparés, que c est également le souhait de la maman et ce dans un but d équité envers l enfant que nous avons eu ensemble ? Si oui, vers quelle instance ou organisme le tourner ?
Merci d avance
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Adoption de l’enfant de mon ex partenaire

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Oui, c'est possible. Pour adopter la fille de votre ex, vous devez prendre contact avec un avocat afin de saisir le TGI. Le tribunal avant de rendre sa décision s’assure que l’adoption est conforme à l’intérêt de l’enfant et qu’elle ne compromet pas la vie familiale.
Cordialement,
Lgrand62
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Lgrand62 »

Bonjour,
J’ai une amie qui était en couple avec une fille, cette dernière était enceinte et ont donc eu l’enfant pendant leur relation.
Elles viennent de se séparer, l’enfant a 4 ans mais n’a jamais été adopté par mon amie!
Mais elle a assumé le rôle de 2ème maman pendant tout ce temps, aussi bien financièrement qu’affectivement!
A t elle un recours afin d’obtenir une garde minimum de l’enfant??
Sachant que depuis leur séparation, elles effectuent une garde alternée à l’amiable. Mon amie souhaite se renseigner car leur entente se dégrade et souhaite posséder un mode de garde officielle car un lien maternel existe entre l’enfant et elle.
Dans l’attente de votre réponse merci
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Elle doit saisir le jaf, ce dernier peut lu accorder un droit de garde ou un droit de visite selon l’intérêt de l'enfant.
Cordialement,
Répondre