abandon de poste pendant préavis de démission et solde de tous comptes

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
aptk6g
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2019, 06:28

abandon de poste pendant préavis de démission et solde de tous comptes

Message par aptk6g »

Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai donné ma démission car trouvé nouvelle emplois.
J'ai prévenus mon responsable d'exploitation , le 8 juillet mon intention de démissionné et est demandé une réduction du préavis a un mois au lieux de deux cela ma été refusé . Le 9 juillet je leurs est demandé de pouvoir réduire le préavis de 8 jours accepté verbalement de mon responsable , j'ai envoyé la lettre recommandé le 10 juillet pour ma démission avec pour date fin aout comme convenus verbalement .
Par la suite j'ai reçut un recommandé me disant que mon préavis prenais fin le 10 septembre et libre le 11septembre de concurrence .
Nous avons essayé avec un représentent du personnel de réduire de 8 jours la duré et il ne veule rien savoir , alors que des collègues ont eu un accords de réduction et aménagement de la duré de leurs démissions .
-Qu'est ce je risque si je fais un abandon de poste 8 jours avant la fin de mon préavis ?
- Puis démarrée mon nouvelle emplois pendant cette période de 8 jours,en sachant qu'il connaisse le nom du nouveau groupe dans laquelle je doit partir ?
- Au bout de c'est 8 jours serait-je libre soit le 11 septembre ou la date est-elle reporté de la duré de l'abandon de poste ?
-Pour le solde de tous compte aurais-je le droit du fait de l'abandon de poste ?
-Ont-ils un délai maximum pour le faire, car j' ai 44 jours de congé divers ,ainsi que des heures de récupération a avoir environ 100 h ?
merci
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: abandon de poste pendant préavis de démission et solde de tous comptes

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Le salarié peut prendre des congés payés pendant son préavis (de licenciement, de démission, etc.), mais les conséquences varient selon que les congés payés ont été prévus avant ou après la date de notification de la rupture du contrat.

En effet, lorsque les congés étaient programmés avant la réception de la lettre de démission, les congés doivent être maintenus. Mais les congés suspendront le cours du préavis. Ainsi, si le salarié est tenu d'accomplir un mois de préavis et qu'il devait prendre 15 jours de congés à compter du premier jour du préavis, il pourra prendre ses congés et son contrat s'interrompra un mois et quinze jours après le début du préavis.

Lorsque les congés n'étaient pas programmés avant la démission, l'employeur peut être tenté d'imposer au salarié un départ en congés pendant le préavis. Il peut espérer ainsi réduire le solde de congés payés dus au salarié à la date de la fin du contrat. Mais la jurisprudence interdit à l'employeur de l'imposer.
Et lorsque le préavis débute alors que les dates de congés payés ont été fixées précédemment par l'employeur, le salarié est en droit de prendre les congés prévus, mais le préavis est suspendu durant cette période. Il est ensuite prolongé d'une durée équivalente au nombre de jours de congés pris, sauf dispense de préavis par l'employeur.

Il reste que si le salarié et l'employeur sont d'accord pour remplacer tout ou partie du préavis par un départ en congés payés, cela ne pose aucune difficulté.
Si le salarié n'exécute pas son préavis même partiellement en dépit du refus de dispense de l'employeur, il risque d'être condamné par les tribunaux. L'employeur peut demander le paiement d'une indemnité de préavis.
Cordialement,
Avatar du membre
aptk6g
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2019, 06:28

Re: abandon de poste pendant préavis de démission et solde de tous comptes

Message par aptk6g »

Bonjour,
Merci pour vos réponse .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message