Peut-on refuser des horaires de nuit ? L'employeur peut-il les imposer ?

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Jo2887
Nouveau membre
Nouveau membre

Peut-on refuser des horaires de nuit ? L'employeur peut-il les imposer ?

Message par Jo2887 »

Bonjour, je suis technicien de laboratoire dans le privé, actuellement, je travaille en journée et environ une fois par semaine je fais une journée de 4h30 à 12h00 soit 1h30 en horaire de nuit. L'activité du laboratoire fait que cet horaire est amené à changer : de 3h00 à 10h30 soit 3h en heures de nuit.
Or, n'étant pas d'accord avec la rémunération proposée par mon employeur (mes collègues non plus, nous sommes 6 dans ce cas) je voudrais savoir si j'ai la possibilité de refuser. Car son discours est en gros : soit vous acceptez soit je vous oblige à le faire. Donc peut-il me l'imposer sachant que je ne serai pas considéré comme travailleur de nuit.
J'espère avoir été clair.
Je vous remercie par avance.
licencie
Passionné
Passionné

Re: Peut-on refuser des horaires de nuit ? L'employeur peut-il les imposer ?

Message par licencie »

Bonjour Jo2887,

Votre contrat de travail indique peut-être que vous pouvez effectuer des heures de nuit ?
Existe-t-il un accord d’entreprise ( signé par les représentants du personnel ) à ce sujet ?
Connaissez-vous la convention collective applicable ? ( regardez dans votre contrat de travail, elle y est peut-être indiquée ) . c’est indiqué aussi sur le bulletin de paye.

Tant le contrat de travail que la convention collective indiquent les majorations ou compensations pour le travail de nuit.

Des informations sur les ruptures de contrat de travail ?
http://lelicenciement.fr
Jo2887
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par Jo2887 »

Bonjour, il n'y a pas grand chose dans mon contrat, il n'est même pas indiqué mes horaires de travail ni même le fait que je peut être amené à travailler de nuit.
La convention collective est celle des laboratoires d'analyse extra hospitaliers número 3114.
En fait il me propose plus que ce que la convention demande, mais cela ne me convient pas.
Ma question est : est-ce que j'ai le droit de refuser ?
licencie
Passionné
Passionné

Message par licencie »

Bonjour Jo2887,

Il faut que vous connaissiez exactement la situation dans laquelle vous ( et vos collègues ) êtes.
En fonction de la situation, la réponse ne sera pas la même. Voyez si cette page répond à certaines ( voire toutes ) questions : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F2212

Des informations sur les ruptures de contrat de travail ?
http://lelicenciement.fr
Répondre