Bonjour,
Je m'expatrie prochainement de façon définitive en Afrique et j'ai du, lors de la constitution de mon dossier de demande de visa, fournir un billet d'avion aller-retour (à 30 jours d'intervalle).
J'ai donc acheté mon billet ainsi et je me suis rendu compte ensuite qu'il était "sous couvert" d'un tarif promotionnel par cette compagnie aérienne.
J'ai commencé à me questionner...
En parcourant leurs conditions de transport et de tarification (éléments repris en fin du sujet), j'ai lu qu'ils peuvent réclamer des pénalités si le billet n'est pas respecté.
Dans mon cas, je n'utiliserais pas le vol de retour mais je ne réclamerais pas de remboursement alors je me demande:
1/ si je vais quand même devoir payer une pénalité
2/ ce qu'il faut entendre par non utilisé intégralement vu que, que je sois dans l'avion ou pas, le billet aura quand même été "consommé"
3/ si je dois les avertir avant que je ne repars pas (donner le bâton pour me faire battre ?), cela pour éviter de créer un retard au décollage
Bref, qu'en est' il au juste, que dois' je faire et comment ?
Merci pour votre aide précieuse.
Très cordialement,
serge45
Copie des conditions en question:
Utilisation des billets
Le tarif réservé est valable pour un billet utilisé intégralement, en respectant l'ordre et les dates du parcours mentionné. Conformément aux conditions générales de transport, toute utilisation non conforme constatée le jour du voyage entraînera le paiement d'un supplément tarifaire forfaitaire à l'aéroport s'élevant à : 125 € pour les vols court-courriers (France métropolitaine et Corse), 250 € pour un billet moyen-courrier Economy, 500 € pour un billet moyen-courrier Business, 500 € pour un billet long-courrier Economy ou Premium Economy, 1500 € pour un billet long-courrier Business et 3000 € pour un billet long-courrier La Première (ou l’équivalent en monnaie locale).
3.4. Ordre d'utilisation des Coupons de Vols
(a) Le Tarif TTC fixé en fonction des données, dates de vols et parcours mentionnés sur le Billet correspond à un point de départ et à un point de destination, via toute Escale intermédiaire prévue lors de l’achat du Billet et fait partie intégrante du Contrat de Transport. Le Tarif appliqué à la date d’émission du Billet n’est valable que pour un Billet utilisé intégralement en respectant l'ordre et les dates du parcours réservé (ordre séquentiel des Coupons de Vol).
(b) Toute utilisation non conforme par le Passager (par exemple, si celui-ci n’utilise pas le premier Coupon ou en cas de non utilisation des Coupons dans leur ordre d’émission) constatée le jour du voyage entraînera le paiement d’un supplément tarifaire forfaitaire à l'aéroport s'élevant à : 125 € pour les vols court-courriers (France métropolitaine et Corse), 250 € pour un vol moyen-courrier Economy, 500 € pour un vol moyen-courrier Business, 500 € pour un vol long-courrier Economy/Premium Economy, 1 500 € pour un vol long-courrier Business et 3 000 € pour un vol long-courrier La Première (ou l'équivalent en monnaie locale).
Pénalités si je ne prends pas le vol de retour ?
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Pénalités si je ne prends pas le vol de retour ?
Bonjour,
Non, dans ce cas vous ne serez pas redevable d'une pénalité.
Cordialement,
Non, dans ce cas vous ne serez pas redevable d'une pénalité.
Cordialement,
Bonjour Modérateur 01
Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019 et mes excuses pour avoir doublé la publication de ce sujet (ayant involontairement fait un double clic lors de l'envoi).
Merci pour cette réponse claire mais dois' je les prévenir que je ne prendrais pas ce vol de retour (encourant le risque que l'on me fasse des complications) ou alors, tant pis pour les passagers, ne rien dire du tout (occasionnant un retard de départ de vol) ?
Cordialement,
serge45
Tout d'abord, mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2019 et mes excuses pour avoir doublé la publication de ce sujet (ayant involontairement fait un double clic lors de l'envoi).
Merci pour cette réponse claire mais dois' je les prévenir que je ne prendrais pas ce vol de retour (encourant le risque que l'on me fasse des complications) ou alors, tant pis pour les passagers, ne rien dire du tout (occasionnant un retard de départ de vol) ?
Cordialement,
serge45
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Bonjour,
Non, vous n’êtes pas tenu d’avertir la compagnie aérienne.
Cordialement,
Non, vous n’êtes pas tenu d’avertir la compagnie aérienne.
Cordialement,
-