Bonjour,
Je suis Estheticienne et actuellement en arrêt maladie j'ai craqué au boulot.......comme beaucoup d'ailleurs....;pression du chiffre,du temps,de la tenue,du maquillage parfait,de la surveillance accrue des potentiels voleurs etc.. et j'en passe (quand on est pas incompétente parce que la frequentation clientèle n'est pas au beau fixe! ) . Aujourd'hui je suis épuisée et ma santé en a pris un coup mais surtout mon moral. En effet il y a quelques semaines j'ai eu un souci financier (une demande de saisie sur salaire que j'ai résolu de suite d'ailleurs); Mon employeur m'a appelé on a fait le point mais elle a divulgué ce problème à l'ensemble du personnel qui m'a téléphoné pour avoir des nouvelles (et même une employée en arret de travail) en leur disant à tous que j'étais en dépression pour problèmes financiers et que j'avais des problèmes de saisie de salaire!!!!! Autant vous dire que je suis choquée dégoutée en colère triste et honteuse!!!!!! Je me soigne et elle elle me rajoute pression supplémentaire...... Bref je ne veux plus retravailler dans de telles conditions d'humiliations quels sont mes recours? Je pense à prendre acte de mon contrat de travail pour les faits énumérés ou demander une rupture conventionnelle sachant que pour cette derniere elle refusera puisque certaines de mes collègues lui ont demandé (vu son attitude)....... Je précise que mon employeur est particulierement rebutée contre les personnes qui demandent un accompte par exemple ou bien rencontre des soucis financiers ou une simple demande personnelle car dit elle "je ne fais pas dans le social!". Si je prends acte suis obligée de passer par les prud'hommes? ou un courrier recommandé lui "reprochant"les faits est il suffisant? Merci de votre aide je craque et je n'arrive pas à récupérer ma santé car cette situation me pèse........
Je ne sais plus quoi faire
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Je ne sais plus quoi faire
Bonjour,
La prise d’acte entraîne immédiatement la suspension du contrat de travail et exempte donc le salarié de se rendre sur le lieu de travail pour occuper son poste. Dès lors, il n’est plus tenu de se rendre sur le lieu de travail. Le contrat de travail prend fin à la date de présentation du courrier recommandé. Le salarié n’est donc pas obligé d’exécuter de préavis.
Il conviendra dans le courrier de prise d’acte d’exposer en quoi le manquement de l’employeur rendent impossible la poursuite du contrat.
Pour mieux vous expliquer :
- Vous devez envoyer un courrier en recommande pour la prise d’acte
- L’employeur peut alors accuser réception de la prise d’acte (non obligatoire)
- Il en résulte une rupture du contrat de travail
- Le solde de tout compte réglementaire du salarié est effectué
- Le salarié quitte l’entreprise sans préavis
Suite à cette prise d’acte c’est possible que :
- les deux parties conviennent de la rupture de contrat. Fin de la procédure.
- L’employeur refuse la prise d’acte et saisit les prud’hommes
- Le salarié estime son solde de tout compte insuffisant et saisit les prud’hommes
- L’employeur considère la prise d’acte comme étant une démission et saisit les prud’hommes (le salarié peut, dans ce cas, contester ce fait et saisir à son tour les prud’hommes)
En conclusion la prise d'acte doit se faire par courrier, soit remis en main propre à son employeur soit par courrier avec AR. Dès lors son employeur peut accepter ou refuser l'acte de rupture, s'il la refuse il considère qu'il y a démission de son salarié et celui-ci peut saisir le conseil des prud'hommes. S'il accepte, il doit lui verser son solde de tout compte que le salarié peut contester.
La prise d’acte entraîne immédiatement la suspension du contrat de travail et exempte donc le salarié de se rendre sur le lieu de travail pour occuper son poste. Dès lors, il n’est plus tenu de se rendre sur le lieu de travail. Le contrat de travail prend fin à la date de présentation du courrier recommandé. Le salarié n’est donc pas obligé d’exécuter de préavis.
Il conviendra dans le courrier de prise d’acte d’exposer en quoi le manquement de l’employeur rendent impossible la poursuite du contrat.
Pour mieux vous expliquer :
- Vous devez envoyer un courrier en recommande pour la prise d’acte
- L’employeur peut alors accuser réception de la prise d’acte (non obligatoire)
- Il en résulte une rupture du contrat de travail
- Le solde de tout compte réglementaire du salarié est effectué
- Le salarié quitte l’entreprise sans préavis
Suite à cette prise d’acte c’est possible que :
- les deux parties conviennent de la rupture de contrat. Fin de la procédure.
- L’employeur refuse la prise d’acte et saisit les prud’hommes
- Le salarié estime son solde de tout compte insuffisant et saisit les prud’hommes
- L’employeur considère la prise d’acte comme étant une démission et saisit les prud’hommes (le salarié peut, dans ce cas, contester ce fait et saisir à son tour les prud’hommes)
En conclusion la prise d'acte doit se faire par courrier, soit remis en main propre à son employeur soit par courrier avec AR. Dès lors son employeur peut accepter ou refuser l'acte de rupture, s'il la refuse il considère qu'il y a démission de son salarié et celui-ci peut saisir le conseil des prud'hommes. S'il accepte, il doit lui verser son solde de tout compte que le salarié peut contester.
Bonsoir,
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma demande.... Cette solution me semble la meilleure sachant quand plus j'attends mon complément de salaire que je n'ai toujours pas reçu (c'est mon banquier qui est content!)
Merci encore pour vos conseils
Je vous remercie de l'attention que vous avez porté à ma demande.... Cette solution me semble la meilleure sachant quand plus j'attends mon complément de salaire que je n'ai toujours pas reçu (c'est mon banquier qui est content!)
Merci encore pour vos conseils
Bonsoir , j'ai oublie une question importante.... Si mon employeur saisi le conseils des prud'hommes cela veut il dire que je ne prétends à aucune indemnités par exemple le chômage le temps de la procédure? Merci. Cordialement