Projet Pro: Désaccord remboursement entre associés

Sujets de droit d'ordre général.
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
mrsdwd
Nouveau membre
Nouveau membre

Projet Pro: Désaccord remboursement entre associés

Message par mrsdwd »

Bonjour,

Une connaissance m'a contacté pour me demander de développer une solution web. Il m'a expliqué le projet et j'ai accepté. Je lui ai dit cependant que cela allait me prendre du temps sur mon activité pro (étant indépendant) et que j'allais perdre du CA. On est tombé d'accord pour qu'il me fasse un virement de 200€. Plus le temps passait, plus il a ajouté des tâches rendant alors le projet bien plus complexe que ce qui était prévu à la base. Pour compenser, il a refait un autre virement de 200€.
J'ai eu un désaccord deux mois après cela car malgré le fait que je sois "associé" (nous sommes trois), je n'ai pas eu beaucoup mon mot à dire sur les choix stratégiques et j'avais l'impression d'être leur employé. J'ai décidé de stopper le projet n'étant pas à ma place. Je leur ai laissé le code source du projet non terminé (qui représente tout de même de nombreuses heures de travail!) et suite à cela, on me réclame le remboursement de ces 400 euros justifiant que mon code n'avait aucune valeur car ils n'étaient pas capables de le reprendre et que leur droit chomage expire dans moins de six mois).

Ma question est, dois-je rembourser absolument ces 400€ malgré le travail que j'ai fourni (sachant que je n'ai rien signé, ce n'est que du verbal et du mail ou pas ? Il dit que ce sont des "indemnités anticipés"... mais moi je n'ai pas l'impression que cela ressemble à une avance/prêt/acompte mais d'un don ... le paiement des heures de travail. Même si le projet n'est pas mené à son terme, mon travail vaut bien plus que ces 400€. Eclairez moi SVP. Merci d'avance :)
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Projet Pro: Désaccord remboursement entre associés

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Tant que y a pas un contrat qui fixe le coût de ce projet et les modalités de paiement, ils ne peuvent pas vous obliger à rembourser la somme.
Cordialement,
Répondre