Accident corporel avec une camionette pendant un entrainement de course à pied

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
achille7
Nouveau membre
Nouveau membre

Accident corporel avec une camionette pendant un entrainement de course à pied

Message par achille7 »

Bonjour,

ne sachant pas trop ou mettre ce sujet, je le pose ici:)

il y a 6 mois, j'ai eu un accident avec une camionnette sur un chemin de halage (interdit au véhicule sauf pour livraison). Nous étions 3 a courir sur ce chemin, nous avons vu la fameuse camionnette rouler trop vite.
J'ai fait signe au conducteur de ralentir avec mes mains (il devait être à 50m environ) et nous nous sommes écartés pour le laisser passer. Avant d'arriver a notre niveau il a fait un écart sur sa gauche pour me passer juste à côté, je me suis protéger la tête et du coups, j'ai heurté son retro-viseur (bien plus gros que celui des voitures).
Il s'est arrêté pour s'excuser (je dois avouer ne plus trop me rappeler ce qu'il a dit a ce moment). Nous n'avons pas fait de constat (ni appeler la police, une erreur de ma part, mais je ne le savais pas avant d'avoir l'accident), j'ai quand même réussi a avoir le nom de son entreprise pour leur en parler et me faire rembourser ma montre legerement abimer. Mais n'ayant plus la facture, ils ne veulent rien savoir.

Puis-je porter plainte contre l'entreprise? (nous étions 3 à courir, donc 2 collègues du travail). Dois-je contacter une association? Avez-vous des noms d'avocats si besoin?
En gros, que dois-je faire, car je dois bien avouer être un peu perdu la.

Cordialement.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Accident corporel avec une camionette pendant un entrainement de course à pied

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
c'est la garantie responsabilité civile du propriétaire du véhicule qui couvre les dommages occasionnés aux tiers. Dans ce cas, le propriétaire du véhicule devra assumer le coût des réparations. Il pourra demander au conducteur occasionnel de le rembourser, sur ses propres deniers. Si un accord "à l'amiable" n'est pas trouvé, vous devez porter plainte.
Cordialement,
achille7
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Accident corporel avec une camionette pendant un entrainement de course à pied

Message par achille7 »

Bonjour,

le propriétaire doit être l'entreprise (qui doit surement louer) et le chauffeur est salarié par la même entreprise. Au final, ca doit revenir à la même chose, je dois prendre un avocat et porter plainte, j'imagine.

Du coups, comment cela se passe? Comment se passe la rémunération de l'avocat? On paye avant/après? C'est l'entreprise qui payera si elle perd?
J'entends pas mal de chose sur le sujet.

Cdt.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 »

Vous devez choisir un avocat de votre région et vois avec lui ses honoraires et les modalités de paiement.
Cordialement,
Répondre