Cas d'exonération de taxation sur assurances vie + Fourgous

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
kisepa
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : 01 sept. 2015, 11:58

Cas d'exonération de taxation sur assurances vie + Fourgous

Message par kisepa »

Bonjour,

Deux petite questions SVP

1/ Quand les règles fiscales des assurances vie prévoient une « Exonération des droits de succession à concurrence de 152 500 € par bénéficiaire, (tous contrats confondus) et au-delà de cette franchise une imposition forfaitaire au taux de 20 % jusqu’à 700 000 € peut on ajouter à cette exonération les assurances vie totalement exonérés de taxation (Adhésion ouvertes avant le 20/11/1991 avec versements effectués avant le 13/10/1998) ou faut il les inclure dans ces 152 500 € ?

2/ Je suis détenteur d’une assurance vie mono support et envisage de réaliser une opération Fourgous afin de bénéficier d’une assurance vie multi support. Pouvez vous SVP me dire si les sommes transférées de mon assurance vie mono support vers la nouvelle assurance vie multi support via ce Fourgous continueront de bénéficier de l’ancienne fiscalité ou seront éligibles à la Tax Flax ?


Merci de vos réponses
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Cas d'exonération de taxation sur assurances vie + Fourgous

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Non, il faut les inclure dans ces 152 500 € .
Oui, le transfert de votre assurance vie mono support vers la nouvelle assurance vie multi support continuera de bénéficier de l’ancienne fiscalité.
Cordialement,
Avatar du membre
kisepa
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : 01 sept. 2015, 11:58

Re: Cas d'exonération de taxation sur assurances vie + Fourgous

Message par kisepa »

Merci de vos réponses,

Pour info sur le point 2 ( transfert assurance vie mono support vers la nouvelle assurance vie multi support) mon assureur me dit qu'en l'état du projet de loi l'antériorité fiscale serait conservée (abondements considérés comme ayant de + de 8 ans sur les nouveaux supports) mais que la Tax Flax de 30% serait applicable au moment du dénouement...

Je ne sais que penser ???
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Cas d'exonération de taxation sur assurances vie + Fourgous

Message par Moderateur-01 »

Vous devez dans ce cas vous rapprocher de votre notaire habituel.
Cordialement,
Avatar du membre
kisepa
Amateur
Amateur
Messages : 32
Enregistré le : 01 sept. 2015, 11:58

Re: Cas d'exonération de taxation sur assurances vie + Fourgous

Message par kisepa »

Vu mon notaire, ... il faut que le texte définitif soit adopté pour obtenir la réponse

Merci encore et donc ... à bientôt :D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message