Droits de douane, TVA à l'importation E-commerce & Dropshipping

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Avatar du membre
Manu29780
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2017, 11:47

Droits de douane, TVA à l'importation E-commerce & Dropshipping

Message par Manu29780 »

Bonjour,

Je suis aujourd'hui micro entrepreneur et dans un souci de diversification, je souhaite aujourd'hui créer un commerce en ligne basé sur le principe du "dropshipping".

Mes principaux fournisseurs seront hors Union Européenne et majoritairement basé en Chine.

Une fois une commande passée sur mon site, je passe commande chez mon fournisseur chinois qui se charge d'expédier l'article acheté directement au client.

La commande passée sur Aliexpress est expédiée par la Poste Chinoise et ne passe donc pas par un transporteur.

L'article ne sera jamais entre mes mains et ne sera pas stocké. Il s'agit d'un business à l'unité (1 article = 1 commande = 1 facture).

Les articles ont une valeur marchande faible entre 10 et 20 euros.

Mes questions :

1 - Si j'ai bien compris la TVA est due pour tous produits importés dès le premier euro. Comment faire pour déclarer cette TVA dès lors qu'elle ne sera pas automatiquement prélevé par un transitaire en douane ?

2 - Idem pour les droits de douane. Comment déclarer et payer les droits de douane sur ce genre d'importations ?

Mon site internet est prêt mais avant de me lancer je souhaite que tout soit carré et totalement dans la légalité vis à vis des douanes et de l'administration fiscale.

Pouvez-vous m'aider et me renseigner sur le sujet, les démarches à effectuer, etc ... ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement.

Emmanuel
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Droits de douane, TVA à l'importation E-commerce & Dropshipping

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Notre conseil est de prendre contact avec la chambre des métiers ainsi que le greffe du tribunal de commerce.
Cordialement,
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message