sinistre suite au pret de mon véhicule à un conducteur sans permis

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
mely78320
Nouveau membre
Nouveau membre

sinistre suite au pret de mon véhicule à un conducteur sans permis

Message par mely78320 »

Bonjour,

j'ai besoin de conseil... j'ai prêté mon véhicule à un ami qui a causé un accident non responsable.

J’ai appris par le commissariat que ce dernier était actuellement en prison pour 12 mois ferme car il a fait une course poursuite avec ma voiture avant de se faire attraper. j'ai du porter plainte pour abus de confiance car je pensais formellement qu'il avait son permis de conduire dans la mesure ou je le voyait toujours véhiculé (non je n'ai pas pensé à lui demander la photocopie de son permis de conduire avant de lui la laisser :))

Aujourd’hui l’assurance refuse de me prendre en charge. A savoir que je suis en formule tout risque MATMUT. Le prix des travaux est exorbitant (12000euros…).

Avez-vous des conseils sur les démarches à suivre ?

Vous remerciant pour vos retour.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: sinistre suite au pret de mon véhicule à un conducteur sans permis

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Le prioritaire d’un véhicule peut confier son bien à un tiers. Si ce dernier subit un accident avec ce véhicule, les dommages seront alors pris en charge par l’assurance du propriétaire. Cette situation est possible grâce à une clause du contrat auto permettant de maintenir les garanties de la personne assurée. Cette clause se nomme « prêt du volant ».

En revanche, si cette clause n’est pas présente dans le contrat d’assurance auto reliant le propriétaire du véhicule à une compagnie d’assurance et qu’un sinistre survient avec le véhicule de l’assuré, alors le dommage ne sera pas couvert par l’assureur.
Vous devez alors vérifier les clauses de votre contrat.
Ainsi puisque le conducteur n’est pas responsable de l’accident, l’assurance de la partie adverse supporte en principe les frais occasionnés par les dommages.
Cordialement,
Répondre