Bail de sous location verbal

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
kako09
Nouveau membre
Nouveau membre

Bail de sous location verbal

Message par kako09 »

Bonjour,

Je suis actuellement commerçante avec un bail commercial (3/6/9).
Suite a une petite baisse du chiffre d'affaire avec une amie on a décidé de s'associer en quelques sorte en lui sous louant une partie du magasin avec l'accord du bailleur. Elle a débuté les petits aménagement et s'est installée officiellement le 1° décembre 2013 (premier loyer). J'ai alors contacté mon notaire pour lui demander de faire un bail de 2 ans. Il m'a alors envoyé une proposition de bail dans laquelle il tenait compte du délais de 2 ans et précisant que le bail pouvait être résilié par les 2 partis en respectant un préavis de 3 mois. Elle est d'accord avec ca mais le temps passe et finalement nous n'avons toujours pas signé le bail. Malheureusement la baisse de mon chiffre continue et avant d'avoir des problèmes je souhaiterais vendre le droit au bail. Du coup je me pose la question des modalités pour résilier cette entente.

Je sais que le bail verbal existe alors est ce que ça marche dans ce cas ? Puis quelles sont les démarches et les délais pour donner le préavis ?

Je vous remercie par avance !
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Bail de sous location verbal

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Théoriquement, aucune forme particulière n'est exigée pour la validité du contrat de bail. Cependant, le bail verbal est totalement déconseillé car il pose des difficultés de preuve quant à son existence et quant à son contenu. En tout état de cause vous devez envoyer à votre sous locataire une lettre recommandé afin de mettre fin à cette location.
Cordialement,
kako09
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Bail de sous location verbal

Message par kako09 »

Merci pour votre réponse. En navigant un peu sur internet j'ai lu qu'un préavis de 6 mois était nécessaire. Il semblerait que ça s' applique à moi non ? En fait je voudrait faire cette lettre recommandée avec accusé de réception avec le délais qu'il faut mais que je sois tranquille. Je pense pas qu'elle veuille vraiment contester mais je préfère prévenir que guérir...
Verrouillé