Bonjour,
J'ai une situation un peu spéciale et je voudrais savoir si vous pourriez m'aiguiller.
Cela fait 9 ans que j'habite et travaille à Hong Kong et je rentre en France définitivement le mois prochain.
Mon employeur actuel (Hong Kong) souhaite me garder, et par conséquent il m'offre 4 solutions pour travailler depuis la France:
1. Portage salarial - facile à mettre en place mais très onéreux
2. Emploi à distance - son entreprise pourrait m'employer comme travailleur étranger. Le problème est que je ne sais pas que déclarer, à qui, et combien cela va me coûter. Je ne sais même pas si ce statut est reconnu et accepté par la France.
3. Facturer mon entreprise - j'ai une petite entreprise à Hong Kong, en sommeil, dont je pourrais me servir pour facturer mon employeur actuel et je me paierais par la suite en dividendes. Que déclarer, à qui, quel taux de taxation ?
4. Facturer mon entreprise - même situation, mais je me paierais en "director fees".
Je suis complètement perdu car je ne parviens pas à identifier ce qui est légal de ce qui ne l'est pas, et combien chaque solution va me coûter. Seriez-vous en mesure de me guider ?
Merci d'avance.
Fiscalité internationale, retour en France
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Fiscalité internationale, retour en France
Bonjour,
Dans ce cas la solution la plus adéquate est l'Emploi à distance.
Cordialement,
Dans ce cas la solution la plus adéquate est l'Emploi à distance.
Cordialement,
Bonjour, et merci de votre réponse !
Concrètement, cela signifie quoi en termes de fiscalité ?
1. Suis-je soumis à l'impôt en France, à Hong Kong, ou bien dans les deux pays ?
2. Mon employeur n'étant pas en France, il ne paie ni charges sociales ni charges salariale en France - est-ce un problème ? Est-ce légal ?
Merci d'avance, et si vous pouviez me rediriger vers des resources additionnelles ce serait merveilleux !
Merci.
Concrètement, cela signifie quoi en termes de fiscalité ?
1. Suis-je soumis à l'impôt en France, à Hong Kong, ou bien dans les deux pays ?
2. Mon employeur n'étant pas en France, il ne paie ni charges sociales ni charges salariale en France - est-ce un problème ? Est-ce légal ?
Merci d'avance, et si vous pouviez me rediriger vers des resources additionnelles ce serait merveilleux !
Merci.
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Bonjour,
Il est indispensable de vous renseigner sur votre statut fiscal (résident ou non-résident) dans votre pays d’accueil pour déterminer si vous êtes assujetti à la fiscalité locale, à la fiscalité française ou aux deux. Vous éviterez ainsi des surprises désagréables au moment de votre départ définitif du pays d’accueil ou lors de votre retour en France. Les modalités de l’imposition à laquelle vous serez soumis seront fonction de votre précédent régime fiscal (imposable en France et/ou à l’étranger). Pensez à signaler votre nouvelle adresse aux autorités fiscales de votre ancien pays de résidence et aux autorités fiscales françaises, c’est-à-dire :
le Service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR), si vous disposiez de revenus de source française durant votre séjour à l’étranger ;
le service des impôts dont relève votre nouveau domicile, si vous ne disposiez d’aucun revenu de source française durant votre séjour à l’étranger.
Enfin, vous pouvez prendre connaissance du texte de la convention qui vous intéresse auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays concerné.
Cordialement,
Il est indispensable de vous renseigner sur votre statut fiscal (résident ou non-résident) dans votre pays d’accueil pour déterminer si vous êtes assujetti à la fiscalité locale, à la fiscalité française ou aux deux. Vous éviterez ainsi des surprises désagréables au moment de votre départ définitif du pays d’accueil ou lors de votre retour en France. Les modalités de l’imposition à laquelle vous serez soumis seront fonction de votre précédent régime fiscal (imposable en France et/ou à l’étranger). Pensez à signaler votre nouvelle adresse aux autorités fiscales de votre ancien pays de résidence et aux autorités fiscales françaises, c’est-à-dire :
le Service des impôts des particuliers non-résidents (SIPNR), si vous disposiez de revenus de source française durant votre séjour à l’étranger ;
le service des impôts dont relève votre nouveau domicile, si vous ne disposiez d’aucun revenu de source française durant votre séjour à l’étranger.
Enfin, vous pouvez prendre connaissance du texte de la convention qui vous intéresse auprès de l’ambassade ou du consulat de France dans le pays concerné.
Cordialement,
-