A quoi sert au juste un amortissement en gestion ?

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Foodplus
Nouveau membre
Nouveau membre

A quoi sert au juste un amortissement en gestion ?

Message par Foodplus »

Salut

Je ne connais pas grand chose en gestion et j'aimerais qu'on disent à un débutant comme moi à quoi sert un amortissement?

Cette question, car j'ai l'intention d'acheter du matériel d'occasion à un particulier pour mon future commerce

Je sais que l'inconvénient est de ne pas pouvoir récupérer le TVA car le vendeur est un particulier..

Est ce qu'il y a d'autres inconvénients a acheté d'occasion à un particulier pour une future sarl ?

Merci de m'avoir lu
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: A quoi sert au juste un amortissement en gestion ?

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Sur le plan comptable, tout matériel acheté immobilisé et utilisé par la société s`amortis. La durée de cet amortissement dépendant de la durée de vie (et si vous appliquer les IFRS il existe une fraction non amortissable lié au prix de revente in fine).

Sur le plan fiscal, il en va `presque` de même la différence provenant de mesures fiscales :

- soit d`amortissements exceptionels (en plus),

- soit de plafonnement d`amortissements (en moins).
Si la valeur d’achat est supérieure à 500 euros, le matériel peut être comptabilisé comme investissement. A noter que l’amortissement d’un matériel d’occasion doit obligatoirement être calculé en linéaire.
Cordialement,
Répondre