Bonsoir,
C'est un sujet complexe et surtout je ne suis absolument pas juriste donc je vais essayer d'être le plus clair possible mais au cas de la moindre incompréhension stipulé le moins et je rectifierais, merci !
Mes parents ont acheté un appartement il y a 5 ans dans lequel nous sommes logé mon frère et moi.
- Nous sommes dans l'appart au sein d'un syndic bénévole.
- Le président de ce même syndic gère extrêmement bien celui-ci et il ne sera aucunement question de le juger ou même le critiquer, il fais selon les intérêt du syndic et l’intérêt pour lui est de ne pas dépenser d'argent.
- les dégâts des eaux à répétition se font toujours entre nous et une psychologue qui a son cabinet en dessous de son appartement.
A l'achat, la salle de bain est équipé d'une baignoire sur carrelage (du parquet n'étant pas loin) avec rideau. il y a eu un premier dégât des eaux le mr du syndic nous as dis que c'était déjà arrivé aux ancien proprio et que c'était à cause du joint en silicone qui colle la baignoire au mur, qui est vieillot. Sachant que c'était déjà arrivé et que la baignoire prend de toute façon pleins de places, nous décidons de nous en séparer et de refaire toute la salle de bain avec tuyauterie apparente, et une dalle de béton coulé, en achetant un bac de douche tout fait moins volumineux et surtout nous permettant de mettre une machine à laver à coté. Le bac choisi bien que cher est très mauvais, même le plombier (fort sympathique) le constate et nous trouve bête de ne pas tout simplement avoir mis un bac. Nous prenons une photo de l'état de délabrement avancé de la douche en peu de temps (porte qui part en vrille en deux semaine, bac en plastique peu résistant..).
Un deuxième dégât des eaux survient alors, il n'y a pas de trace d'eau sur la dalle de béton et on ne voit pas d’où vient la fuite, on constate alors qu'il y a un tuyau vieillot à coté de celui d'arrivé d'eau (ou nous avons installé un robinet) encastré dans le mur (nous y avions fait une trappe pour accéder plus facilement au robinet qui coupe l'arrivé d'eau). On apprend alors par le Mr du syndic que nous avons dans ce mur le tuyau d'arrivé d'eau de l'immeuble (il vient de la cave passe dans le mur de la psy et arrive chez nous) et que l'on peut couper l'eau de tout les étages supérieurs.
Ce fameux tuyau suintant est d'après lui un ancien tuyau qui s’arrêterait au centre de notre mur.
Lors de la visite des experts, l'appartement étant sale (on est pas des as de la propreté mon frère et moi), les experts et le syndic trouve sans trop de difficulté une raison à tout cela "mauvais usage", bac bouché... ( ce que l'on a mal vécu, les messes basses dans la salle de bain c'est moyens)..
On détruit alors toute la douche pour y mettre un bac et des carreaux sur les murs, en démontant l'ancienne douche (peu de temps après la visite des experts) on remarque qu'il n'y a strictement aucun signe de fuite ou que se soit sur la dalle de béton ou les tuyaux (des photos sont faites).
Il survient encore une nouvelle fuite, nous sommes visé assez vite et mis comme à l'habitude à la tache pour fermer l'eau, trouvé la fuite... (cela nous prend une soirée à chaque fois), pour le coup ce n'est pas de notre faute ! c'est le fameux tuyaux d'arrivé qui grime dans le mur de la psy qui a un trou.
Il y a deux semaine il y a eu une nouvelle fuite et les experts vont repasser, le problème c'est qu'une nouvelle fuite dans laquelle nous sommes en tord serait vraiment mauvais pour notre assurance.
J'avais donc plusieurs questions, au vu du problème, nous est-il possible de ne pas accepter de faire rentrer le syndic et la psy? Nous est il possible de ne faire rentrer les experts que l'un après l'autre?
Il faut comprendre que l'on comprend les intérêts de chacun mais on a toujours essayé de notre coté de comprendre d’où venais la fuite, est on fautif 3 fois de suite parce que nous sommes dégelasse? Ou y a t'il un tuyau fautif ou je ne sais quoi? On a toujours fais les démarche et refait notre salle de bain deux fois mais nous trouvons juste ça navrant qu'aucune autre cause n'est jamais été cherché par aucune des autres parties. Deux plombiers sont passé à l'appart (celui qui nous a refait la douche et un autre qui était venu en vitesse pour trouver la fuite) et aucun des deux n'a mis en avant les raisons qu'avancent les experts et notre syndic à chaque fois..
On peut comprendre que le syndic n'est pas envies de faire des recherches poussé et coûteuse mais n'y a t'il pas un moyen de faire comprendre aux experts que c'est nécessaire?
Merci d'avance,
AD.
Dégat des Eaux répétés et risque de perte d'assurance.
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Dégat des Eaux répétés et risque de perte d'assurance.
Bonjour,
Vous pouvez faire un recours contre le syndic. En effet, conformément aux dispositions de l'article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, tout syndic est tenu d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien . Pour engager la responsabilité du syndic, le copropriétaire ou le syndicat doivent saisir le tribunal de grande instance, par l'intermédiaire d'un avocat, du lieu de la situation de l'immeuble.
Cordialement,
Vous pouvez faire un recours contre le syndic. En effet, conformément aux dispositions de l'article 18 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965, tout syndic est tenu d'administrer l'immeuble, de pourvoir à sa conservation, à sa garde et à son entretien . Pour engager la responsabilité du syndic, le copropriétaire ou le syndicat doivent saisir le tribunal de grande instance, par l'intermédiaire d'un avocat, du lieu de la situation de l'immeuble.
Cordialement,
Re: Dégat des Eaux répétés et risque de perte d'assurance.
Merci beaucoup pour votre réponse !
N'y a t'il pas d'autre recours? Est-il possible de faire rentrer les experts un par un ou de les asseoir à une table et leur montré les nombreuses séries de photos accumulés au cours des 4 fuites?
N'y a t'il pas d'autre recours? Est-il possible de faire rentrer les experts un par un ou de les asseoir à une table et leur montré les nombreuses séries de photos accumulés au cours des 4 fuites?
-