Rétractation contrat complémentaire santé après souscription en agence

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
zenser-11
Nouveau membre
Nouveau membre

Rétractation contrat complémentaire santé après souscription en agence

Message par zenser-11 »

Bonjour

Dans le cadre d'une formation création d'entreprise à la CCI, divers intervenants professionnels extérieurs sont venus en décembre 2016 dans la structure de la CCI nous apporter les informations que nous avions besoin pour une future création... chacun ayant un but indirect évidemment : pouvoir récupérer en retour quelques contrats.

Fin décembre, par le biais du site internet, je demande un devis personnel sur une complémentaire santé à une compagnie d'assurance santé... pas de réponse.. en janvier, je me déplace à son agence le 04/01 (ma dernière mutuelle, offerte pendant 1 an par mon ancien employeur, se terminait le 31/12/16) et je souscris un contrat que je trouve malheureusement cher pour ma situation de demandeur d'emploi - formation terminée mi-décembre.

Les jours passent et je croise mon assureur (voiture habitation etc) m'annonce qu'il peut me faire moins cher, 2 mois gratuits pour une mutuelle santé similaire (on compare les grilles), il m'annonce qu'il existe la Loi Hamon dont le délai de rétractation est passé de 7 à 14 jours, que ce professionnel nous a démarché sur mon lieu de formation, même si le procédé est indirect et que le délai de rétractation n'est pas indiqué dans les conditions générales de ventes (on a regardé en long, en large et en travers)... ce qui me permet d'appliquer un délai de 14 jours pour renoncer à ce contrat et demander l'annulation.

Le lendemain, 12/01, j'envoie une lettre avec AR et le 13/01, je confirme cette renonciation par mail directement à mon contact (le responsable de l'agence) en lui précisant que pour des raisons personnelles et suite à des difficultés personnelles, je demande l'application de la Loi Hamon de 14 jours (+ rappel des conditions générales de ventes avec absence du délai de rétractation) tout en le remerciant de son accueil du 04/01 (pour ne pas le vexer).

Celui-ci me répond aussitôt que la loi Hamon ne s'applique pas aux contrats souscrits en agence et qu'il ne peut accéder à ma demande. Je lui rappelle gentiment qu'il est intervenu sur mon lieu de formation et que cela sous-entendait un démarchage, que les conditions générales de vente ne font pas état du délai de renonciation d'où l'application du délai de 14 jours et lui demande comment je peux faire pour annuler mon contrat...

Depuis silence total... pourtant j'ai les accusés de réception des mails...
Je cherche par tous les moyens d'avoir une réponse et savoir si je peux en effet renoncer à ce contrat.. je n'ai pas envoyé mes feuilles de soins par prudence
Je suis en grande difficulté financière, j'ai signé sans comparer les prix, mea culpa, ma fille avait rdv le lendemain pour une urgence médicale chez une allergologue qui finalement n'en était pas une, j'ai paniqué et suis allée au plus vite et une dépense imprévue ce mois-ci vient compromettre ma situation..

Merci de vos réponses et votre aide
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Rétractation contrat complémentaire santé après souscription en ag

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Nous vous conseillons de faire un recours auprès de la dgccrf.
Cordialement,
zenser-11
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Rétractation contrat complémentaire santé après souscription en ag

Message par zenser-11 »

Bonjour

Merci pour votre réponse, je vais faire cela.
Cordialement
Répondre