Assurance habitation / RC

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
prune
Nouveau membre
Nouveau membre

Assurance habitation / RC

Message par prune »

Bonjour, voilà près de 4 mois que mes assureurs me font tourner en rond et que mon dommage n'est toujours pas réparé. Je ne sais pas comment régler cette histoire, voici tous les détails en espérant que vous puissiez m'aider :

Un ami est venu m'aider à déménager, et un carton lourd lui a échappé des mains en arrivant dans mon nouvel appartement, qui est allé directement se cogner contre le mur, résultat un trou (10cm de diamètre environ) dans le mur en placo.
Mon ami a immédiatement contacter son assurance, qui lui a conseillé de faire fonctionner sa Responsabilité Civile, tout indiquée pour ce type de situation. Mon ami a donc fait sa déclaration dans les temps, son assurance l'a accepté et a indiqué que c'était maintenant à mon assurance habitation (je suis locataire de l'appartement) de les solliciter afin de lancer les réparations, tout étant aux frais de la RC de mon ami.
J'ai donc immédiatement contacté mon assurance habitation, et là premier blocage. Ils m'ont dit que ce n'était pas à eux de se retourner contre la RC de mon ami, mais l'assurance du propriétaire des murs, mon propriétaire donc. Sauf que je loue mon appartement via une agence immobilière, je n'ai donc pas son contact direct.
Je me suis donc rendu à mon agence immobilière, qui m'a expliqué que le propriétaire n'étais pas obligé d'avoir une assurance, que seuls les murs porteurs étaient assurés par le syndic de l'immeuble.

J'ai du mal à croire cette aberrante situation... Que puis-je faire ?
Je souhaite simplement réparer un dommage causé par accident lors de mon déménagement, l'assurance de mon ami prend en charge les réparations en intégralité, mais qui est-ce qui doit se retourner contre eux pour lancer les réparations ? est-ce à mon assurance habitation de locataire de fonctionner ou à celle du propriétaire qui a l'air inexistante ?

Merci beaucoup par avance
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Assurance habitation / RC

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
La première chose à faire en cas de problème d'indemnisation est de prendre contact avec votre conseiller en assurance habituel.
Si cet entretien n'aboutit pas, vous pouvez contacter directement le service des réclamations (dont l'adresse est indiquée dans le contrat d'assurance). A vous de leur faire parvenir toutes les pièces justificatives pour une reprise du dossier à zéro : numéro d'assuré et références du contrat, coordonnées, nature de la réclamation.
Cordialement,
Verrouillé