Bonjour,
Étant anciennement locataire d'un appartement par le biais de l'agence Nexity, j'ai envoyé un préavis de 3 mois courant jusqu'au 11/06/2014.
J'ai cependant trouvé un nouveau locataire pour le 22/04/2014 et j'ai donc quitté le logement le 21/04/2014.
Le loyer est payable en avance en début de mois, Nexity me doit donc le prorata trop versé du 22/04 au 30/04.
De plus, ils m'ont "par erreur" prélevé le loyer du mois de Mai.
Après un mois d'appels et courriers, un comptable m'a rappelé pour régulariser la situation.
Mais il veut imputer à cette somme, 208€ de répartitions de charges locatives. J'occupe ce logement depuis Janvier 2013.
Il s'est donc écoulé plus d'un an (il me semble que cette régularisation doit être annuelle et précédée un mois à l'avance des justificatifs?).
Je souhaite être remboursé de la totalité des loyers et que la répartition des charges soit traitée séparément et ultérieurement, ce qui a été refusé par Nexity. En fait, il veulent déduire les 208€ de ce qu'ils me doivent par peur que je ne paye pas la régularisation des charges locatives.
Il vont donc m'envoyer le remboursement du loyer de Mai (721€) laisser en attente les 217€ du prorata d'Avril.
- Ont-ils le droit? Ont ils des délais hormis pour la caution?
Pour les charges: je n'ai reçu encore aucun document (délais?) et les 208€ réclamés me paraissent exorbitants (3 portails sur 4 n'ont pas fonctionné et n'ont pas été réparés durant ma période de location, aucun entretien d'espaces verts n'a été effectués, et j'en passe...)
- Quels sont mes recours dans le cas où les justificatifs ne me serait pas mis à dispositions ou si ceux-ci ne seraient pas en adéquation avec la somme demandée?
- Comment et sur quoi m'appuyer pour qu'ils me remboursent les sommes dues sans m'imputer les charges?
- N'ayant que peu de revenus mais hélas juste au dessus des 1300€ donnant droit à l'assistance juridique gratuite, comment être aidé/conseillé gratuitement (je suis sur Bordeaux)? Je n'ai jamais eu à faire à un avocat mais les prix me paraissent exorbitants (je me vois mal payer 300€ d'avocat pour récupérer 208€...)
On se sent assez impuissants et démunis face à l'abus de ces gros groupes...
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Clément.
Nexity / loyers prélevés à tord et répartition de charges
Modérateur : snoupy
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Nexity / loyers prélevés à tord et répartition de charge
Bonjour,
En l'espèce je vous conseille de saisir la Commission départementale de conciliation qui est compétente pour connaître des litiges ou des difficultés portant sur les logements locatifs situés dans le département. Donc en cas de litige entre locataire et bailleur, il est possible pour l'un d'eux de saisir la Commission départementale de conciliation. Il est obligatoire pour saisir la commission départementale d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Annexez tous les justificatifs utiles : copie du contrat de bail, les copies des précédents échanges de courrier... Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.
En l'espèce je vous conseille de saisir la Commission départementale de conciliation qui est compétente pour connaître des litiges ou des difficultés portant sur les logements locatifs situés dans le département. Donc en cas de litige entre locataire et bailleur, il est possible pour l'un d'eux de saisir la Commission départementale de conciliation. Il est obligatoire pour saisir la commission départementale d'envoyer une lettre recommandée avec avis de réception. Annexez tous les justificatifs utiles : copie du contrat de bail, les copies des précédents échanges de courrier... Conservez précieusement une copie de la lettre envoyée (la lettre + les pièces jointes) et l'accusé de réception.
-