Dette ancien partenaire

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
nachobeti
Nouveau membre
Nouveau membre

Dette ancien partenaire

Message par nachobeti »

Bonjour,

en 2009 je me sépare de mon ancien compagnon à qui j'avais prêté la somme de 6000 euros pour l'achat d'un véhicule. J'ai constitué un dossier auprès d'un avocat dans lequel j'ai une lettre où il dit bien qu'il me doit cette somme et va me rembourser. Malheureusement, il a été assigné en justice, ne s'est pas présenté et jusqu'à aujourd'hui je n'ai aucunes nouvelles de sa part. Entre temps, il a déménagé dans le sud ou mon dossier a été transféré à un nouvel avocat ( je bénéficie de l'AJ ). Après quelques coups de téléphone et un courrier que j'ai reçu récemment, l'avocat me fait savoir qu'il n'a pu retrouver sa trace car il n'aurait aucun compte à son nom, pas de réel adresse.... A présent l'avocat me demande si je souhaite continuer ou pas et si oui, il faudrait pour entamer une loi betelle???? je ne connais pas cette procédure et que ce serait à mes frais.

Je ne comprends pas qu'il puisse être introuvable, il doit bien avoir un compte pour des allocations ou un salaire ou bien une alternative pour le trouver par numero de securité sociale????

Je ne sais plus quoi faire, est il nécessaire que je m'entête ou bien l'avocat étant donné que je ne suis pas sur place ne fait peut être pas tout ce qu'il faut, j'émets des doutes sur le bien fondé de ses actions infructueuses.

De plus, il y a un note de frais de 319.66 ttc non couverts à ce jour mais seront ils pris par l'AJ oui bien est ce à moi de payer? Je comptais sur le remboursement de cette dette pour payer.

Que me conseillez-vous?

Merci d'avance
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Dette ancien partenaire

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
la Loi du 22 décembre 2010 dite "Loi Béteille" (complété par la Loi du 13 décembre 2011) ainsi que le décret du 10 aout 2011 sont venus simplifier les démarches permettant aux parties de mener une négociation par l'intermédiaire de leurs avocats, puis de soumettre au juge l'accord ainsi conclu, pour homologation (articles 2062 à 2068 nouveaux du Code civil).
nachobeti
Nouveau membre
Nouveau membre

Message par nachobeti »

Bonsoir,
merci pour cette information mais si je comprends bien il faudrait déjà que l'incriminé veuille bien faire une négociation, ce qui n'est pas son cas.
N'y a t'il donc aucun autre moyen de le retrouver pour faire payer sa dette?

Bien cordialement
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Message par Moderateur-01 »

Bonjour;
Il faut que l'huissier de justice trouve votre ex afin de faire une saisie sur son salaire ou ses comptes bancaires.
Cordialement,
Verrouillé