Résiliation assurance suite à faute de la banque

Restructurations, opérations immobilières, financement de projets ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
Krystian
Nouveau membre
Nouveau membre

Résiliation assurance suite à faute de la banque

Message par Krystian »

Bonjour à tous.
Je suis client de la banque BNP depuis plus de 25 ans. J'ai également souscrit une assurance habitation auprès de NATIO qui, depuis une quinzaine d'années, me suit fidèlement dans mes déménagements.
En janvier de cette année, lors d'un RDV avec ma conseillère banquière, j'ai eu connaissance de nouvelles conditions disponibles pour mon contrat avec une diminution substantielle du paiement mensuel. Après information je signai le contrat modifié. Il est stipulé sur l'offre signée que les prélèvements automatiques se feront sur mon compte n° ... et j'ai signé le document autorisant ces prélèvements.
En mars, j'ai reçu un courrier de la part de NATIO m'enjoignant de payer les sommes dues depuis janvier!
Je me suis immédiatement déplacé à mon agence BNP pour avoir des explications. Ma conseillère a téléphoné au service client NATIO devant moi et ou lui a dit qu'il a dû y avoir un problème informatique. J'ai payé immédiatement, par CB, la somme due (c'est ma conseillère qui l'a fait directement) Je lui ai dit que je ne voulais plus de problèmes de ce genre par la suite et elle m'a assuré qu'elle ferait le nécessaire.
Or, début août (selon ma fille car j'étais en vacances) j'ai reçu un courrier de mise en demeure de payer la somme de 103 euros correspondant aux sommes non payées depuis avril!
A mon retour en septembre j'avais déjà le courrier suivant (suspension du contrat avant résiliation)
J'ai téléphoné à NATIO mais je n'ai pas pu avoir d'informations.
Enfin libéré de mes obligations professionnelles, je me déplaçai encore à mon agence BNP (c'est eux qui m'ont fait signer l'offre) pour avoir des explications. Ma conseillère (une autre que la précédente)a téléphoné devant moi au service concerné de NATIO. On lui a répondu qu'il y avait une opposition sur les prélèvements de NATIO! Elle de suite rétorqué, fiche client devant les yeux, qu'il n'y avait absolument aucune opposition. Après de nombreuses minutes, la personne de chez NATIO a proposé de "voir" avec la comptabilité et de m'appeler dans la semaine (semaine du 3 au 9 octobre 2016)
En lieu de cela, j'ai reçu la semaine suivante un courrier de résiliation de mon contrat pour non paiement. Je me déplaçai ENCORE à mon agence BNP où ma conseillère téléphonait ENCORE à NATIO mais cette fois-ci la réponse était nette et sans bavure : résilié et mise en demeure de payer sans aucune possibilite de reprendre le contrat. Aucune solution de ma conseillère.
Constat: Je ne suis absolument pas contre le fait de payer ce que je dois, c'est normal. Mais pourquoi, NATIO Assurances me disent qu'il y a eu une opposition sur leur prélèvement alors que ce n'est pas vrai. J'estime que mon choix de prélèvement automatique était là pour que le paiement se fasse convenablement dans les délais convenus. J'ai prouvé ma bonne foi en effectuant déjà un paiement par CB suite au premier problème. L'erreur n'est pas de moi mais soit de la banque, soit de la compagnie d'assurance. Mon contrat est résilié, je n'ai plus d'assurance habitation! Que dois-je faire?
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Résiliation assurance suite à faute de la banque

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Vous pouvez faire une contestation de cette résiliation abusive auprès de votre assureur. En cas de non satisfaction, vous pouvez saisir le médiateur.
Cordialement.
Répondre