Cession de parts et actifs de la société

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Eric432
Nouveau membre
Nouveau membre

Cession de parts et actifs de la société

Message par Eric432 »

Bonjour,

J'ai co-fondé une SARL il y a 5 ans, les parts étant réparties à 50/50 avec mon associé.

Je souhaite aujourd'hui sortir de cette société. Je connais les démarches à effectuer ; ma question porte sur la négociation.

Le capital de départ est de 5 000 € et la société possède un actif en banque de 14 000 €.

Sur le principe, mon associé et moi sommes d'accord pour que je récupère en numéraire :
- la moitié du capital de départ, soit 2 500 €
- ainsi que la moitié des actifs, soit 7 000 €

C'est la récupération de la moitié des actifs qui me pose question.
Une telle opération est-elle possible sans réévaluer le montant des parts de la société ? J'imagine que mon cas est loin d'être inédit, comment ce genre de situation est elle habituellement gérée ?

Si vous êtes capable de m'éclairer un peu, je vous remercie par avance :)
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Cession de parts et actifs de la société

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Les parts sociales doivent être transmises à la valeur vénale définie comme la somme qu’une personne raisonnable consent à donner pour acheter le bien ou la chose, compte tenu de l’état du marché du moment. La réévaluation est obligatoire dans tous les cas. Et pour faire le calcul Transmettre à la valeur mathématique c’est actuellement la méthode la plus courante. Elle consiste à substituer aux valeurs comptables des biens figurant à l’actif du bilan, leur valeur vénale réelle. Par une simple addition, on détermine l’actif brut réévalué, duquel on soustrait les dettes de la société pour aboutir à l’actif net réévalué. En divisant la valeur obtenue par le nombre de parts sociales, on obtient la valeur mathématique de chaque part.
Verrouillé