temps de pause et remboursement des trajets

Une réponse pour vos soucis juridiques sur le licenciement, rémunération, discrimination, harcèlement, Rupture de contrat ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Avatar du membre
Gauri
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 27 mai 2014, 22:51

temps de pause et remboursement des trajets

Message par Gauri »

Bonjour,
Je travaille comme aide à domicile depuis 2 mois comme aide à domicile dans une agence spécialisée. Malgré les contestations de ma chef, je doute que la convention collective soit bien respectée et comme il s'agit d'un travail précaire et au SMIC, je trouve cela d'autant plus scandaleux. Deux points me posent problème: les temps de pause et le remboursement des trajets.

1/temps de pause: Ils correspondent bien souvent au temps de trajet entre deux domiciles. Plutot que de pouvoir réellement prendre le temps de souffler, je me retrouve souvent au volant de ma voiture. Le lundi, je dois même me presser sur la route pour ne pas arriver en retard au deuxieme domicile. Je n'ai donc en pratique meme pas une minute de vraie pause-repos ce jour-là (et pire encore si mes chefs viennent me controler et me font sortir en retard de chez les clients). Est-ce normal d'apres vous?
Idem pour le temps du repas. La convention collective indique que je devrais avoir au moins 30min de pause. Sur le papier, j'ai souvent 45min de pause. Cependant certains jours il faut compter que j'ai aussi 35-40min de trajet à faire, voire plus pour peu qu'il y ait des bouchons. Finalement je dois manger en 5-10minutes , voire même dans le pire des cas au volant de ma voiture pour etre à l'heure chez mon client...

2/ remboursement des trajets. Sur mon contrat, les trajets sont remboursés 0,33€/km quand le temps entre deux domiciles est compris entre 0 et 44min. Au-delà, la pause n'est pas remboursée et le trajet non plus. C'est-à-dire que dés que ma pause est de 45min (c'est le cas 4 jours sur 5), le trajet entre les maisons des clients est à mes frais, quelque soit sa longueur. Meme si comme disent mes chefs, quand j'ai une pause de plus de 44minutes j'ai le temps de faire autre chose et que ce n'est donc plus considéré comme temps de travail, je dois quand meme effectuer le trajet entre les domiciles de mes clients. Le remboursement devrait donc selon moi avoir lieu quelque soit le temps de pause. Légalement est-ce le cas?

D'autre part, dans tout type d'emploi il est vrai que le trajet domicile-bureau est à la charge du salarié, mais que se passe-t-il quand le lieu de travail varie tous les jours? Le matin en partant de chez moi, je peux effectuer aussi bien 30km que 2km pour aller chez les clients. C'est finalement à moi d'assumer le fait que mes chefs acceptent des clients très éloignés. Pour eux, je peux donc déduire de mon salaire tous les frais d'essence, parfois très conséquents. Moi qui ait beaucoup de clients tres éloignés, je suis donc moins bien payée que certaines collègues qui ont tous leurs clients dans un rayon de 10km, simplement parce qu'elles n'ont pas ces frais additionnels. Ne devrait-il pas y avoir une compensation dans ces cas-là? Pour les trajets du matin et du soir, ne devrait-on pas rembourser la distance entre l'agence qui m'emploie et le domicile des clients pour plus d'égalité entre les employés et pour etre REELLEMENT payés au smic et pas en-dessous?

Les problèmes cités sont les plus importants. Je passe d'autres faits plus minimes.
Je trouve important pour moi comme pour tous les collègues dans ce type de situation (qui plus est dans des emplois précaires) de se battre pour faire respecter les droits du travail. C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour obtenir des informations précises sur la loi. je vous remercie donc par avance pour vos réponses et pour votre aide.
Cordialement,
Gauri
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: temps de pause et remboursement des trajets

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Votre employeur ne respecte pas ses obligations et il est hors la loi.
Pour cela je vous conseille de contacter l'inspection du travail afin de signaler son agissement.
Cordialement,
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message