Réparation voiture non prise en charge sur contrat garantie

un avocat répond gratuitement à vos questions juridiques en droit du consommateur. Arnaque, vice caché, résiliation, Livraison ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Avatar du membre
chouan85
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Enregistré le : 23 mai 2014, 18:45

Réparation voiture non prise en charge sur contrat garantie

Message par chouan85 »

Bonjour

j'ai acquis le 12/07/2012 un véhicule affichant 137.000 km auprès d'un concessionnaire automobile, véhicule garanti "prêt à prendre la route !!" selon leur affichage publicitaire.

Pour garantir l'avenir, j'ai opté avec le financement du véhicule pour un contrat de Garantie Longue Durée auprès d'une société spécialisée proposée par le concessionnaire, prestation facturée dans mon financement mensuel du véhicule.

Le véhicule début mai a présenté un message de service au tableau de bord demandant un contrôle de l'injection.

Bilan : turbo hs

La société charge de la garantie longue durée refuse de prendre en charge la réparation au motif que je ne peux pas produire les justificatifs d'entretien conformes aux préconisations du constructeur, ce qui est vrai n'étant pas le propriétaire du véhicule à son origine, n'ayant pas eu le carnet d'entretien à la vente et sur le fait que le turbo est hs suite à une opération de maintenance faite par le garage vendeur non conforme aux prescriptions constructeur avant la vente du véhicule.

La marque du véhicule refuse de prendre en charge la réparation au même titre alors que je n'ai parcouru que 24.000 km depuis l’acquisition du véhicule en bon père de famille, alors que la pièce mécanique est réputée faite pour la durée de vie du véhicule. De plus, j'ai fait effectué dans un réseau spécialisé certifié respectant les consignes constructeurs un entretien vidange conformément aux recommandations du garage vendeur aux dates et kilométrage indiqués.

Quant au garage vendeur, je lui ai adressé une lettre recommandée lui faisant part de l'incident et lui demandant de prendre en charge les réparations, estimant que le garage m'a vendu un véhicule et une assurance garantie longue durée sachant que le véhicule n'était pas préparé au sens du constructeur et n'ayant pas les documents entrant dans le champs des exclusions de garantie du contrat d'assurance garantie longue durée. Dans l'instant, le garage ne m'a pas répondu.

Je vous demande de bien vouloir m'indiquer si ma position à l'égard du garage vendeur est fondé ou m'indiquer tout moyen à mettre en œuvre pour ne pas avoir à supporter les frais de réparations s'élevant à 2.100 € alors que je pensais être couvert pour ce type d'incident.

Cordialement,

R. CLAIRAND
Avatar du membre
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Messages : 17573
Enregistré le : 03 nov. 2013, 17:51
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Réparation voiture non prise en charge sur contrat garan

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Votre véhicule présente un vice caché, c'est-à-dire un défaut préexistant avant sa vente, non visible à l'œil nu mais qui en rend son usage impropre. Et après avoir fait des réparations successives, vous avez le droit de demander le remboursement des frais que vous avez engagé. Vous bénéficiez pour cela de la garantie légale contre les défauts cachés.

Alors la première étape est d’essayer dans un premier temps de trouver un accord amiable avec le concessionnaire. Vous lui enverrez pour ce faire, en recommandé avec accusé de réception, un courrier de mise en demeure lui demandant de bien vouloir procéder au remboursement de frais de réparation, pour les divers défauts que présente ce véhicule, en le menaçant le cas échéant d'un recours devant la justice.

Et si le vendeur ne donne pas suite à votre courrier, la deuxième étape est alors la saisine du tribunal.
Une fois le statut de vice caché reconnu, le garagiste devra alors procéder à la fois au remboursement des frais de réparations. En outre, du fait que le vendeur est ici un professionnel, il est censé avoir été de mauvaise foi en ignorant ces défauts (contrairement à un particulier) et devra alors en plus vous verser des dommages et intérêts.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message