Bonjour à tous et à toutes,
J'ai besoin de vos conseil (et peut être de vote soutien = j'ai un grooos ras le bol)
Je suis une petite entreprise qui propose des équipement de puériculture d'occasion
Les faits : le 15/02/14 je recois un appel pour une commande d'un ensemble complet de poussette, avec paiement par chèque + expédition = 499.80 €
Je recoit le règlement le 18/02/14 et comme cela arrive très très régulièrement le chèque n'est pas au nom de l'adresse à livrer
J'encaisse, et j'attends 3/4 jours (car je n'aime pas faire attendre mes clients ... ca m'apprendra ...) et j'expédie le colis le 21/02/14
le 01/03/14 oh surprise = chèque re débité motif vol (oui je sais j'aurais du appeler la banque emettrice et verifier je sais, mais ca c'est trop tard)
je porte plainte dès le lendemain, chèque volé et N° de pièce d'identité volée également (cambriolage de 2011 ....)
le 02/03 = # Site de vente # un annonce m'interpelle = j'ecris comme si de rien n'était = réponse par mail = copié/collé de l'email du vendeur sur # Réseau social # = OH SURPRISE ma voleuse !!!
je prends donc un max d'infos sur son profil, ainsi que via le regrétté site LEBONVENDEUR.COM grace auquel j'ai retrouvé plusieurs de ces anciennes annonces ainsi que graces aux caches # Moteur de recherche #, je prends également connaissance du nom de ces 2 enfants, de son con-joint (... oui je sais) et avec le nom du conjoint les pages jaunes = numéro de te fixe et confirmation que l'adresse de livraison initial est bien celui de ma voleuse
avec tout ce j'écris aux parquets (de mon domicile + celui de la voleuse), je me constitue partie et tout et tout
pas de nouvelles jusqu'à fin avril ou ma situation financière est compliquée je rappelle de désespoir la police du domicile de la voleuse = dossier bien enregistré, le chef active et va voir la voleuse pour la convoquer le 23/04/14 = elle ne s'est pas présentée = la police attends l'autorisation du parquet pour aller perquisitionner
Nous somme aujourd'hui le 07/05/14, je viens d'appeler la police qui me dit qu'ils ont été perquisitionner mais QU'IL N'Y A PLUS PERSONNE / PLUS RIEN
La police ne veux pas me dire quoi que ce soit dois-je m'attendre à m'assoir sur mes 500 € et à devenir très malhonnête si cela paye vraiment ?
Que puis-je faire pour récuperer mon argent, on m'a parlé du CIVI sans aucune garantie d'acceptation et on m'a parlé de la saisine au Tal de proximité sauf que si la voleuse à disparue cela ne sert à rien
J'en ai ras le bol 500€ pour certains ce n'est peu etre rien mais en ce moment pour moi c'est enorme
Merci par avance de votre considération
Paiement chèque volé-voleur perquisitionné à fuit que faire?
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Paiement chèque volé-voleur perquisitionné à fuit que fa
Bonjour,
Dans votre cas la commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi)n'est pas compétente et ne peut pas intervenir.
Par contre je vous conseille de porter plainte auprès de procureur de la république. La plainte avec constitution de partie civile entraîne quasi-automatiquement l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'un juge d'instruction.
Cordialement,
Dans votre cas la commission d'indemnisation des victimes d'infractions (Civi)n'est pas compétente et ne peut pas intervenir.
Par contre je vous conseille de porter plainte auprès de procureur de la république. La plainte avec constitution de partie civile entraîne quasi-automatiquement l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'un juge d'instruction.
Cordialement,
Re: Paiement chèque volé-voleur perquisitionné à fuit que fa
Bonjour
Merci de votre réponse tout d'abord
C'est ce que j'ai fait et ce directement auprès du procureur du tribunal de lille (lieu de résidence de la voleuse)
mais si la personne n'est pas retrouvée et / ou insolvable je m’assoie dessus quand même
Lorsque vous parlez de l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'un juge d'instruction =
- si la personne n'est pas retrouvée = classement sans suite
- si non solvable = peine alternative (rappel à la loi)
Dans toutes les option, j'ai bien le sentiment de me faire avoir et que le mieux pour moi aurais été d'aller faire un saut chez elle et de récupérer mon matériel avant qu'elle ne le revende .............. la justice pousse au crime ...........
Merci de votre réponse tout d'abord
C'est ce que j'ai fait et ce directement auprès du procureur du tribunal de lille (lieu de résidence de la voleuse)
mais si la personne n'est pas retrouvée et / ou insolvable je m’assoie dessus quand même
Lorsque vous parlez de l'ouverture d'une information judiciaire et la désignation d'un juge d'instruction =
- si la personne n'est pas retrouvée = classement sans suite
- si non solvable = peine alternative (rappel à la loi)
Dans toutes les option, j'ai bien le sentiment de me faire avoir et que le mieux pour moi aurais été d'aller faire un saut chez elle et de récupérer mon matériel avant qu'elle ne le revende .............. la justice pousse au crime ...........
-