Diffamation

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
renaudweb
Nouveau membre
Nouveau membre

Diffamation

Message par renaudweb »

Bonjour,
Je suis responsable de 2 parking dont 1 que nous gerons à distance depuis le 1er.

Le 5 mai 2014 après-midi, un client appelle en utilisant l’interphone de la sortie droite du parking géré à distance, je prends la communication depuis le 1er parking.
Cette personne m’indique que son télépéage ne fonctionne pas, je lui fais faire plusieurs manipulations (mouvements du véhicule, annulation et réintroduction du ticket dans la borne) et au même moment je vérifie à distance le bon fonctionnement du système Liber’t, tout fonctionne techniquement, mais le badge ne permet toujours pas le paiement.
N’arrivant pas à faire fonctionner son télépéage, je lui demande de payer en utilisant une carte bancaire directement sur la borne de sortie, réponse : « Je n’ai pas de carte bancaire », je lui propose alors de payer en espèces à la caisse automatique, réponse : « Je n’ai pas d’argent ».
Le conducteur m’indique qu’il est abonné télépéage et que je dois lui ouvrir la barrière, je lui explique que ce n’est qu’un moyen de paiement, et que s’il ne fonctionnait pas, il devait en utiliser un autre.
Je suis resté à l’écoute de la phonie (je n’ai jamais abandonné un usagé avant qu’il n’ait quitté le parc) et moins d’une minute plus tard, j’entends le conducteur demander au passager (ou passagère) du véhicule de lui donner sa carte bancaire, puis l’introduire dans la borne de sortie et ainsi quitter le parc après s’être acquitté du stationnement de son véhicule.

le 13 mai, mon directeur reçoit ce message:

Bonjour,

Je viens vers vous ce jour afin de vous signaler un incident .
Cet incident a eu lieu le 5 Mai 2014 et si je vous contacte seulement aujourd'hui c'est que j'ai un frère mourant à l'hôpital.

Donc je reviens à l'incident, lors de mon passage en barrière dans le parking du ***** à ******, ça ne fonctionnait pas, la barrière ne s'ouvrait pas. Je n'avais pas de monnaie sur moi puisque j'ai mon badge, rien sur les statuts ne m'oblige à me munir de monnaie.
J'ai donc appuyé sur le bouton pour appeler un personnel présent ce jour afin qu'il règle mon problème. Je lui explique que j'ai mon frère qui m'attend à l'hôpital et que ça ne fonctionne pas. Je venais de dire que je n'avais pas de monnaie, et le monsieur se moquait ouvertement de moi en me posant 5 ou 6 fois de suite la même question, à savoir si j'avais de la monnaie. Je lui ai dit que je ne voyais pas pourquoi je paierai en monnaie alors que j'avais mon badge de télépéage ... Et que je n'avais jamais eu de souci avec ce parking... L'employé m'a carrément insulté et jeter comme une merde en disant " démerdez-vous ce n'est pas mon problème " . . . Je lui ai répondu que j'allais signaler son comportement à Vinci et il m'a rétorqué, en me tutoyant " Vas te faire foutre, j'en ai rien à cirer, fais comme tu veux "... Je trouve ça insultant et inacceptable. J'ai donc appelé ma compagne pour qu'elle m'emmène ma Carte bancaire, ce qui bien entendu a créé un bouchon à la barrière. alors qu'il suffisait que votre employé vérifie mon badge et ouvre la barrière. J'espère que vous ferai le nécessaire . Je vous rappelle la date ... Le 5 Mai 2014 dans l'après midi . . . Très cordialement MR ******

J'ai expliqué à mon directeur les faits et j'ai dû faire une déclaration sur l'honneur.
Mon directeur à fait une réponce par mail:

Monsieur ********,

Nous accusons réception de votre réclamation.
Nous déplorons et regrettons le disfonctionnement de votre badge à la sortie du parking du Canal à Sète le 5 mai dernier.
Nous tenons toutefois à préciser que le badge LIBER’t n’est qu’un moyen de paiement et qu’en cas de défaillance le paiement peut s’effectuer par CB, carte Total GR ou en espèces.
La prise en charge que vous décrivez nous a particulièrement alertée compte tenu des engagements qui sont les nôtres en matière d’accueil.
Nos investigations ne nous permettent pas de confirmer votre description des faits.

Je vous prie d’agréer, Monsieur ******, mes salutations distinguées.

Et nous avons reçu une première reponse:

VOtre réponse est honteuse.... Je vous explique que je me suis fait insulter par un de vos employé et vous défendez celui-ci...

Je vais de ce pas alerter les forums et une associatiopn très connhu dont je suis membre depuis 20 ans ( UFC QUE CHOISIR , pour leur signaler votrte réponse....

Même pas une excuse, juste que vous ne pouvez pas confirmer les faits, je suis suis un menteur ...

Vous aggissez comme votre employé de parking, je suis donc pour vous le menteur de service...

Vous allez savoir que je ne plaisante pas avec ça.... A bon entendeur

Puis une deuxième:

PS: Je pense que vous n'avez vraiment compris le sens mon mail .

Je ne vous fait pas une réclamation pour le disfonctionnement du badge...qui d'ailleurs ne fonctionne qu'une fois sur 3 ...

Je vous signale un fait grave d'un de vos employé qui m'a carrément insulté et auquel vous accordez tout crédit, je trouve ça très grave, et j'en informe la direction général de votre société...

Des simples excuses m'aurait suffit... mais plus maintenant

J'ai 20 d'ancienneté, je n'ai jamais agréssé verbalement qui que ce soit.
Que puis-je faire pour me déffendre des menssonges de ce monsieur qui nuis à ma réputation et qui me perturbe.

Merci de vos réponces
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Diffamation

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
L'article 1315 du code civil – créé par la loi 1804-02-07 promulguée le 17 février 1804 – rappelle en effet d'une phrase que « celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver ».
Donc c'est à lui de prouver que vous l'avez insulté. Rassurez vous son affaire sera classé sans suite pour insuffisance des preuves.
Cordialement,
Verrouillé