Bonsoir,
Je suis actuellement assistante de communication coeff 220 dans le cadre d'un CDI depuis un peu moins d'un an.
Mon entreprise ferme obligatoirement pendant 2 semaines a partir du 28 juillet.
Je souhaite démissionner de ce poste avec préavis d'un mois comme convenu dans ma convention collective pour pouvoir l'effectuer du 26 juin au 26 juillet. Je souhaite cependant prévenir mon employeur de ce choix avant le 26 juin afin qu'il ait le temps de trouver un remplaçant et de pouvoir le former. Je ne voudrais pas cependant que mon employeur profite du temps en plus pour m'obliger a prendre des congés car je voudrais que mes congés acquis me soient payés.
Que dois je faire? quel est le meilleur moment pour leur annoncer ma démission?
Merci
Rallongement du préavis et congés payés
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Rallongement du préavis et congés payés
Bonjour,Lorsque les congés étaient programmés avant la réception de la lettre de démission, les congés doivent être maintenus. Mais les congés suspendront le cours du préavis. Ainsi, si le salarié est tenu d'accomplir un mois de préavis et qu'il devait prendre 15 jours de congés à compter du premier jour du préavis, il pourra prendre ses congés et son contrat s'interrompra un mois et quinze jours après le début du préavis.
Lorsque les congés n'étaient pas programmés avant la démission, l'employeur peut être tenté d'imposer au salarié un départ en congés pendant le préavis. Il peut espérer ainsi réduire le solde de congés payés dus au salarié à la date de la fin du contrat. Mais la jurisprudence interdit à l'employeur de l'imposer.
Il reste que si le salarié et l'employeur sont d'accord pour remplacer tout ou partie du préavis par un départ en congés payés, cela ne pose aucune difficulté. Il est alors prudent de formaliser cet accord pour éviter de s'exposer à une réclamation postérieure éventuelle du salarié.
Lorsque les congés n'étaient pas programmés avant la démission, l'employeur peut être tenté d'imposer au salarié un départ en congés pendant le préavis. Il peut espérer ainsi réduire le solde de congés payés dus au salarié à la date de la fin du contrat. Mais la jurisprudence interdit à l'employeur de l'imposer.
Il reste que si le salarié et l'employeur sont d'accord pour remplacer tout ou partie du préavis par un départ en congés payés, cela ne pose aucune difficulté. Il est alors prudent de formaliser cet accord pour éviter de s'exposer à une réclamation postérieure éventuelle du salarié.
Re: Rallongement du préavis et congés payés
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Mon préavis ne va pas être interrompu par les congés car je prévois de commencer mon mois de préavis a partir du 25 juin jusqu'au 25 juillet. Les congés débutent le 28 juillet. En revanche, pouvez vous me confirmer que si je met le 25 juillet comme clôture de contrat dans ma lettre de démission, les congés qui suivent et qui me sont normalement dus me seront payés?
Je ne veux cependant pas attendre le 25 juin pour donner ma lettre. je voudrais donner a mon employeur un peu plus de temps pour me remplacer. Quel est le meilleur moment pour lui donner ma lettre de démission?
Merci encore,
Cordialement,
Je vous remercie pour votre réponse. Mon préavis ne va pas être interrompu par les congés car je prévois de commencer mon mois de préavis a partir du 25 juin jusqu'au 25 juillet. Les congés débutent le 28 juillet. En revanche, pouvez vous me confirmer que si je met le 25 juillet comme clôture de contrat dans ma lettre de démission, les congés qui suivent et qui me sont normalement dus me seront payés?
Je ne veux cependant pas attendre le 25 juin pour donner ma lettre. je voudrais donner a mon employeur un peu plus de temps pour me remplacer. Quel est le meilleur moment pour lui donner ma lettre de démission?
Merci encore,
Cordialement,
-