Prévenir une usurpation d'identité

Sujets de Droit pénal, enquête, procès, auteurs, victimes
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
lefrere
Nouveau membre
Nouveau membre

Prévenir une usurpation d'identité

Message par lefrere »

bonjour à tous,

J'ai perdu (ou plus probablement me suis fait volé) mon portefeuille il y a deux semaines.
Ce portefeuille contenait toutes mes pièces d'identité :
- passeport en cours de validité,
- carte d'identité en cours de validité,
- permis de conduire en cours de validité,
- chèquier

J'ai fait opposition sur le chèquier.
J'ai été faire les déclarations de perte qui concernent mes pièces d'identité.

Pour autant, je me dis que la personne qui a volé mon portefeuille a maintenant tout pour usurper mon identité.

Voici la question que je me pose : Y-a-t-il quelque chose que je puisse faire dès maintenant pour prévenir une usurpation éventuelle d'identité ?
Par exemple : faire un signalement à la justice, écrire au procureur de la république ?
à défaut, si aucune de ces choses n'est utile, y-a-t-il quelque chose que je puisse faire régulièrement à l'avenir pour vérifier que personne n'utilise mon identité ?
Par exemple : passer une fois par an au commissariat, demander à la sécurité sociale si une inscription a été faire à mon nom ? autre chose ?

Bref, je cherche une solution qui pourrait me prévenir de subir les problèmes que pourraient créer l'usurpation de mon identité.

Je remercie d'avance les gens qui pouront me donner des conseils avisés.
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Prévenir une usurpation d'identité

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Impossible de se protéger totalement des risques d'usurpation d'identité. Mais il existe des précautions simples:Déchiquetez ou déchirez les documents personnels confidentiels avant de les mettre à la poubelle ou de les recycler. Vous déjouerez ainsi les écumeurs de poubelles à la recherche de relevés de transactions, de copies de demandes de crédit, de formulaires d'assurance, de chèques, d'états financiers ou de vieilles déclarations de revenus.
Une fois par année, demandez une copie de votre dossier de crédit aux principales sociétés de vérification de crédit (bureaux de crédit). Les dossiers vous apprendront les renseignements que les agences possèdent sur vos antécédents en matière de crédit, sur vos informations financières, les jugements prononcés contre vous et les activités de perception; ils mentionnent aussi qui a demandé ces renseignements.
Cette vérification permet de repérer les dettes qui ne vous appartiennent pas et d'apprendre qui a demandé des renseignements sur vous. Vous devez faire un suivi si un prêteur ou un émetteur de carte de crédit a demandé un rapport, mais que vous n'avez pas fait de demande de crédit ou de carte. Quelqu'un d'autre a pu utiliser votre nom.
Cordialement,
Verrouillé