Mon père a eu mi septembre un hématome sous dural il a été opéré dans un CHU une semaine plus tard il est retourné dans son EHPAD alors qu'il commencé a avoir de la fièvre 38°c. Deux jours après sa sorti du CHU il fut pris de vomissements et forte fièvre. Suite il a été admis en soins intensifs de neurochirurgie du CHU avec pour diagnostic empyème abcès cérébral a staphylocoque aureus et un propionibacterium acnés. Il a été ré opéré pour nettoyage de l'abcès et mis sous antibiotiques pendant 3 semaines, sont apparu aussi durant l hospitalisation des escarres nécrosants avec niveau des bourses. Il est retourné après 10 jours d hospitalisation ans son EHPAD. A la Fin de son traitement d antibiotiques deux jours plus tard il ,fut nouveau pris de vomissements et de forte fièvre. Cette fois ci il a été transporté au centre hospitalier local pour choc septique avec un staphylocoque pyogènes et un BMR ENTEROBACTER Cloacae multi complexe et multi résistant. Mon père décéda le 5 décembre 2014.
Je pense qu'il a eu une faute d'asepsie de la part du chirurgien lors de la 1er opération et une faute du CHU qui a laisser sortir mon père alors que la fièvre apparaissait, ce qui a eu pour moi est la conséquence de la formation de l 'empyème puis la dégradation physique de mon père qui en décéda d un choc septique .
Opération hématome sous dural, empyeme, choc septique puis deces
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Re: Opération hématome sous dural, empyeme, choc septique puis deces
Bonjour,
Le médecin peut encourir quatre types de responsabilité. La responsabilité peut être civile, pénale, administrative et/ou disciplinaire. Si la personne hospitalisée ou ses ayants droit estiment avoir subi un préjudice, lors du séjour dans l'établissement, ils peuvent saisir le directeur de l'hôpital d'une réclamation préalable en vue d'obtenir réparation. Adressez-vous d'abord à l'équipe médicale pour savoir ce qui s'est passé et formulez dans les règles votre plainte avant d'entamer les procédures, en remplissant un imprimé spécial disponible auprès de la surveillante ou du cadre infirmier. Vous pouvez également rencontrer la personne chargée des relations avec les usagers ou écrire au directeur de l'hôpital.
En cas de litige à caractère médical, une commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CRCI - obligatoire depuis le 7 mai 1999) peut vous assister ou vous orienter. La loi sur les droits des malades (4 mars 2002) lui donne un rôle central dans les procédures amiables d'indemnisation et de règlement des litiges.
Vous pouvez aussi, par l'intermédiaire du directeur de l'établissement, saisir le médecin conciliateur ; il est désigné par le directeur parmi les médecins exerçant sur place.
Cordialement,
Le médecin peut encourir quatre types de responsabilité. La responsabilité peut être civile, pénale, administrative et/ou disciplinaire. Si la personne hospitalisée ou ses ayants droit estiment avoir subi un préjudice, lors du séjour dans l'établissement, ils peuvent saisir le directeur de l'hôpital d'une réclamation préalable en vue d'obtenir réparation. Adressez-vous d'abord à l'équipe médicale pour savoir ce qui s'est passé et formulez dans les règles votre plainte avant d'entamer les procédures, en remplissant un imprimé spécial disponible auprès de la surveillante ou du cadre infirmier. Vous pouvez également rencontrer la personne chargée des relations avec les usagers ou écrire au directeur de l'hôpital.
En cas de litige à caractère médical, une commission régionale de conciliation et d'indemnisation (CRCI - obligatoire depuis le 7 mai 1999) peut vous assister ou vous orienter. La loi sur les droits des malades (4 mars 2002) lui donne un rôle central dans les procédures amiables d'indemnisation et de règlement des litiges.
Vous pouvez aussi, par l'intermédiaire du directeur de l'établissement, saisir le médecin conciliateur ; il est désigné par le directeur parmi les médecins exerçant sur place.
Cordialement,
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