Bonjour,
Sur une maison récemment achetée, je me suis aperçu que la conduite d'AEP de mon voisin passe sur mon terrain alors que la maison de mon voisin n'est pas enclavée. Pour effectuer un nouveau branchement (et faire passer la conduite ailleurs que sur mon terrain) il faudrait changer la place du compteur d'AEP de mon voisin, en sachant qu'une voie communale passe au bord de son terrain et qu'il pourrait utiliser ce passage, a qui reviennent les frais engendrés par ce type de travaux: la SAUR (qui gère l'eau sur la commune)? la commune? mon voisin?
D'autre part, il n'existe aucun servitude conventionnelle concernant cette canalisation et, je le répète, le terrain de mon voisin n'est pas enclavé, mon voisin peut il prétendre à une servitude acquise par le fait que la canalisation existe depuis plus de 30 ans?
Merci pour votre réponse
cordialement
passage arrivée eau potable
Modérateur : snoupy
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: passage arrivée eau potable
Bonjour,
Dans le cas de figure je vous conseille d'envoyer un courrier en recommandé à votre voisin afin qu'il fasse le nécessaire puisque son terrain n'est pas enclavé et qu'il n' a pas besoin d'une servitude. En cas de refus je vous conseille de saisir la mairie pour faire valoir vos droits.
Cordialement,
Dans le cas de figure je vous conseille d'envoyer un courrier en recommandé à votre voisin afin qu'il fasse le nécessaire puisque son terrain n'est pas enclavé et qu'il n' a pas besoin d'une servitude. En cas de refus je vous conseille de saisir la mairie pour faire valoir vos droits.
Cordialement,
Le voisin pourrait faire valoir la prescription si la canalisation est apparente (regard au sol par ex.)
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Oui,
un voisin ne peut se prévaloir des problèmes de canalisation s'il ne s'est jamais plaint pendant une durée d'au moins 30 ans, ou s'il a acheté la propriété en connaissance de cause.
un voisin ne peut se prévaloir des problèmes de canalisation s'il ne s'est jamais plaint pendant une durée d'au moins 30 ans, ou s'il a acheté la propriété en connaissance de cause.
-