Rupture bail professionel par le bailleur avant la date légale

Sujets ayant trait à la création et la gestion des entreprises ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Répondre
podo3347
Nouveau membre
Nouveau membre

Rupture bail professionel par le bailleur avant la date légale

Message par podo3347 »

Bonjour,

Ayant une activité libérale, avec un bail professionnel de 6 ans. Le propriétaire veut mettre fin au bail au bout de 2 ans et demi seulement pour reprendre les locaux.
Quels sont mes droits et mes recours pour pouvoir continuer mon activité professionnelle dans ce local ?
Le bailleur veut m'indemniser à l'amiable, sur quelle base peut on calculer ces indemnités (rachat au CA, loyer ?)
Ou est-il préférable d'engager une action juridique ?

vous remerciant
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: Rupture bail professionel par le bailleur avant la date légale

Message par Moderateur-01 »

Bonjour,
Le bailleur, ne peut mettre fin au contrat qu'à son expiration. L'indemnité correspond à la valeur vénale du fonds. Mais si la valeur du droit au bail est supérieure à la valeur du fonds, en raison par exemple de la situation exceptionnelle du local, c'est la valeur du droit au bail qui prévaut.
En cas de désaccord vous pouvez saisir le TGI.
Cordialement,
podo3347
Nouveau membre
Nouveau membre

Re: Rupture bail professionel par le bailleur avant la date légale

Message par podo3347 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. Mon bail etant professionel et non commercial, le calcul du fond peut il s appuyer sur la moyenne de mon CA sur la durée de mon bail écoulé ?

Vous remerciant
Répondre