retrait paternité

Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Verrouillé
Kramel
Nouveau membre
Nouveau membre

retrait paternité

Message par Kramel »

Il y a 4 ans, j'ai été violée. De cela, je suis tombée enceinte, j'ai décidé de garder le bébé, mais de peur de la réaction de mon époux (je vivais dans la terreur) je n'ai pas osé lui en parler craignant sa réaction.Depuis lors a chaque fois qu'il a touché mon enfant ou que les gens lui trouvait une ressemblance d'avec mon bébé, je me sentais très mal.
Il y a 7 mois, j'ai enfin eu le courage de le quitter et je vis chez ma mère depuis, sans rien lui demander et sans pratiquement rien recevoir de lui.
Je vais l'informer maintenant que ce bébé n'est pas le sien, et par la même occasion remettre en cause sa paternité. Je ne souhaite pas qu'il est ait un droit sur mon bébé, et que mon bébé ne fasse pas partie de la conciliation pour la garde. Je lui attribue ce qui m'est arrivé par ce que c'était pour le fuir qu'en me confiant naïvement de ce que je vivais a quelqu'un que je considérais comme un ami d'enfance, que j'ai été agressée (je n'ai pas eu le courage de porter plainte).
J'ai portée cette grossesse toute seule.
Je sais les conséquences de mon action, mais si j'ai décidé de garder mon enfant, c est pour le préserver et le protéger. Si je ne puis rien pour les 2 autres, je refuse de le laisser jouer un rôle quelconque dans la vie de mon bébé.
Je voudrais donc savoir la faisabilité, la procédure et surtout le moment ou je commence les démarches sachant que j'en suis au début de mes démarches.

Merci
Moderateur-01
Modérateur
Modérateur
Twitter ID : juridissimo
Google+ ID : +JuridissimoDotCom

Re: retrait paternité

Message par Moderateur-01 »

Concernant la question de garde nous vous informons qu’il faut que le couple se mettre d’accord sur les modalités de garde. En cas d’échec il doit saisir le JAF.
Donc vous pouvez fixer la modalité de garde dans une convention que vous soumettez au juge afin qu‘il la valide (article 372-2-7 du code civil).
A défaut d‘accord entre vous, c‘est le juge qui fixera cette modalité. Le critère essentiel est l’intérêt de l'enfant en ce que seul le plus grand bien de l’enfant doit inspirer le juge dans les mesures à arrêter. Et nous précisons que dans la plupart des cas, les juges décident d'attribuer la garde de l'enfant à la mère, plutôt qu'au père.
En principe le parent non-gardien dispose d'un droit de visite et de surveillance. Et si le père ne s’occupe pas de l’enfant la mère peut demander la déchéance de l’autorité parentale.
Et nous vous informons que "Les parents ont l'obligation légale de nourrir, entretenir et élever leurs enfants" (Article 371-2 du Code Civil). En pratique, cela signifie que les deux parents doivent pourvoir aux besoins des enfants et à leur éducation. Généralement le parent, chez lequel l'enfant ne réside pas, doit verser à l'autre parent une pension alimentaire afin de contribuer à l'entretien et à l'éducation de l'enfant.
Verrouillé