bonjour,
voila je viens d apprendre par testament que ma belle-mère (la deuxième femme de mon père).
Elle a fait un testament une partie concerne ces enfants et après elle me fait un legs d'un des comptes previ options du cmb gérer par suravenir.
Voila ce qu'il est dit les contrat assurance vie souscrit auprès de la banque xxxxx seront attribués aux bénéficiaires.
Le contrat numero xxxxxxxxxxxx sera attribué a MR alex XXXXXX après cela est mon état civil
après il y a d'autres assurances vie mais pour d autres personnes.
Je contact le banquier de mon père qui me renvoi vers le service régional charger des assurance vie
et il me répond qu'il y a sur la mention bénéficiaires: clause notarial , je leur envoi copie testament par e-mail car depuis début février il le demande au notaire sans réponse (invérifiable mais bon)
Donc je le me dit que avec copie du testament la sté assurance va me verser l'argent et bien non été me dit que l argent sera verser par le notaire
je dit il va y avoir un souci s le notaire et moi on a un différents suite a une erreur de frappe dans un courrier et cela a changer le sens de l'écrit.
Bref il ma envoyer une lettre par mail refusant de m'avoir dans sa clientèle, je n ai pas choisi qu'il me représente il doit excuté un testament et me verser l argent comme cela ne rentre pas dans la sucession.*
L'assureur me dit si il sera obligé je doute puisqu'il refuse e clause notarial cela veut dire sous regard du testament l assurance doit verser les sommes au personne désignés
Donc ma question est simple l assurance a t-elle le droit de me verser l argent sans passer par le notaire ou la somme de ce compte peut mettre verser directement au vue que le notaire refuse de me représenter ou bien le notaire n a rien a voir dedans.
merci de votre réponse
deblocage d'assurance vie p
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: deblocage d'assurance vie p
NON, pour l'assurance-vie l'intervention d'un notaire n' est pas obligatoire, car le capital échappe à la succession.
La banque peut débloquer l'argent sans passer par le notaire.
Cordialement,
La banque peut débloquer l'argent sans passer par le notaire.
Cordialement,
oui mais dans mon cas sur le testament
La partie héritage y compris par réservataire sont données a ces enfants
et sur l'autre page elle dit les contrat d assurance vie dit xxxxxxxxxxxxx seront attribués au bénéficiaires suivant
(il existe 4 contrats 3 pour ces enfants sur 7 enfants)
1 sur premier acte authentique pour moi je vous rappelle nait aucun lien de parenté
et les autres sont venues après par acte olographe déposer chez notaire
Et en fin de la page il est marqué ceci:
je souhaite que le règlement de ma sucession soir régler par Maître xxxxxxxxxx ou successeur.
Donc et un courrier du notaire me dit la chose suivante : que afin de traite le dossier rapidement de lui faire connaître mon notaire.
Je sais aussi que le notaire de ma belle-mère a convoque les héritiers naturelles on reçu le projet et doivent le signés et convoqués a son étude avec les documents.
Elle parle de mon assurance vie comme d'un legs.
Par ailleurs ma belle mère avait l'usufruit d'un bien immobiliers détenu avec mon père décédé , mais pour mon père nous avions régler la succession et les frais de notaire sur notre héritage.
En ce qui concernait le meubles on les avait laisser a notre belle -mère et on la fait savoir que les meubles ne nous appartenais pas.
Bref la je vois quelle compte aussi me prendre des frais de succession.
Bref j'en suis malade , je pensais que avec copie testament et un acte de notoriété j'aurai pu faire avance les choses et plus cela va plus rien ne va.
Bref je me demande si ce legs n est pas un cadeau empoisonné de plus j ai demandé au notaire le montant de ce legs afin d acceptez ou de refuser pas eu de réponse (avant que je sois viré)
donc je sais plus comment faire
La partie héritage y compris par réservataire sont données a ces enfants
et sur l'autre page elle dit les contrat d assurance vie dit xxxxxxxxxxxxx seront attribués au bénéficiaires suivant
(il existe 4 contrats 3 pour ces enfants sur 7 enfants)
1 sur premier acte authentique pour moi je vous rappelle nait aucun lien de parenté
et les autres sont venues après par acte olographe déposer chez notaire
Et en fin de la page il est marqué ceci:
je souhaite que le règlement de ma sucession soir régler par Maître xxxxxxxxxx ou successeur.
Donc et un courrier du notaire me dit la chose suivante : que afin de traite le dossier rapidement de lui faire connaître mon notaire.
Je sais aussi que le notaire de ma belle-mère a convoque les héritiers naturelles on reçu le projet et doivent le signés et convoqués a son étude avec les documents.
Elle parle de mon assurance vie comme d'un legs.
Par ailleurs ma belle mère avait l'usufruit d'un bien immobiliers détenu avec mon père décédé , mais pour mon père nous avions régler la succession et les frais de notaire sur notre héritage.
En ce qui concernait le meubles on les avait laisser a notre belle -mère et on la fait savoir que les meubles ne nous appartenais pas.
Bref la je vois quelle compte aussi me prendre des frais de succession.
Bref j'en suis malade , je pensais que avec copie testament et un acte de notoriété j'aurai pu faire avance les choses et plus cela va plus rien ne va.
Bref je me demande si ce legs n est pas un cadeau empoisonné de plus j ai demandé au notaire le montant de ce legs afin d acceptez ou de refuser pas eu de réponse (avant que je sois viré)
donc je sais plus comment faire
- Moderateur-01
- Modérateur
Bonjour,
Je vous confirme que l'intervention de notaire dans votre cas n'est pas obligatoire. Et pour avoir le montant exact de lègs je vous conseille d’envoyer un courrier en recommandé au notaire chargé de la succession ainsi que la banque pour avoir plus des précisions.
Cordialement,
Je vous confirme que l'intervention de notaire dans votre cas n'est pas obligatoire. Et pour avoir le montant exact de lègs je vous conseille d’envoyer un courrier en recommandé au notaire chargé de la succession ainsi que la banque pour avoir plus des précisions.
Cordialement,
bonjour,
merci de votre réponse, en ce qui concerne la compagnie d'assurance elle attend copie testament et la ou cela me fait peur
En fin de page du testament il est marqué ceci
"je souhaite que ma succession soit régler par Maître......."
Donc la compagnie d assurance ne souhaite rien dire montant et déroulement opération.
En ce qui concerne le Notaire de ma Belle-mère il ne souhaite pas m avoir comme client,
Donc qui va me verser ce legs.
La compagnie d 'assurance SURAVENIR ou bien le notaire dans mon cas tout en sachant que le notaire ne veut pas conclure de document avec moi cela va pas être simple
merci de votre réponse, en ce qui concerne la compagnie d'assurance elle attend copie testament et la ou cela me fait peur
En fin de page du testament il est marqué ceci
"je souhaite que ma succession soit régler par Maître......."
Donc la compagnie d assurance ne souhaite rien dire montant et déroulement opération.
En ce qui concerne le Notaire de ma Belle-mère il ne souhaite pas m avoir comme client,
Donc qui va me verser ce legs.
La compagnie d 'assurance SURAVENIR ou bien le notaire dans mon cas tout en sachant que le notaire ne veut pas conclure de document avec moi cela va pas être simple
- Moderateur-01
- Modérateur
Bonjour,
Dans le cas de figure c'est le notaire qui doit vous régler. En cas de refus de sa part vous pouvez porter plainte contre lui auprès de la chambre notariale.
Cordialement,
Dans le cas de figure c'est le notaire qui doit vous régler. En cas de refus de sa part vous pouvez porter plainte contre lui auprès de la chambre notariale.
Cordialement,
Oui et bien j ai été obligé de prendre un autre notaire au vue de de refus de m avoir dans sa clientèle bref cela va me couter de l argent en plus entre ces écriture et celles du nouveau
-