Nos avocats vous répondent sur vos questions sur le Divorce, Séparation, Pension alimentaire, Garde des enfants, Adoption ...
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Bonjour, depuis plusieurs année mon mari et moi avons une relation très difficile. Nos enfants (3) en souffrent beaucoup. Ça ne fait qu'empirer..
Je souhaite divorcer mais j'ai un gros soucis car mon mari étant incapable de tenir et d'avoir un compte bancaire, d'un commun accord qui dure depuis 10ans tous les prélèvements sont sur mon compte personnel. Il m'a déjà menacé en cas de divorce de ne plus l'alimenter. Comment je m'en sortirais seule avec 3 enfants, si je vais au bout de la procédure et que lui n'alimente pas le compte. Je précise que c'est son patron qui fait les virements vers mon compte. La banque ne me suivra jamais. C'est des débits de plus de 5000€/mois ((( je suis en congés parental, je n'ai pas d'autre revenu que celui ci (caf). La loi peut il l'obliger à couvrir les frais du foyer??
Merci de votre retour.
Bonjour,
le mariage est régi par les articles 144 et suivants du Code civil. En effet, le mariage est avant tout l'union de deux êtres qui s'aiment, mais c'est aussi un ensemble de droits et de devoirs que se doivent chacun des époux l'un envers l'autre.
Les devoirs de secours et d'assistance recouvrent une obligation d'ordre moral et matériel. Ce qui implique que les deux époux se doivent secours. Le devoir de secours consiste en une aide matérielle, financière au profit de l’époux dans le besoin. Donc la loi oblige les époux à contribuer aux charges du mariage selon leurs moyens financiers. Et si un conjoint ne remplit pas ses obligations, l'autre peut l'y contraindre. Pour cela, il doit saisir la justice et faire une demande de contribution aux charges du mariage. Les charges du mariage comprennent les dépenses de la vie courante telles que les frais de nourriture, téléphone, EDF etc. Donc le conjoint qui ne répondrait pas à cette obligation pourrait faire l'objet d'une poursuite judiciaire.
Cordialement,