Bonsoir,
Afin de vous exposer la totalité de ma situation, il me faut malheureusement faire un brin d'historique.
Je possédais (jusqu'à la semaine dernière) d'un compte chèque ouvert lorsque j'avais 17 ans. A cette époque, j'avais ouvert parallèlement un livret jeune. Je disposais donc d'un chéquier et d'une carte de retrait mais pas de paiement.
Ayant fait mes études à Paris, il a été plus simple d'ouvrir un autre compte bancaire sur lequel je disposais d'une carte visa classique débit immédiat.
Lorsque j'ai eu 25 ans, ma conseillère m'a invité à un rendez-vous pour procéder à la transformation du livret jeune en livret A, et je n'ai pas souhaité procéder à l'installation d'une carte de paiement sur le compte.
Afin de faciliter ma gestion financière, j'ai décidé de procéder à l'installation d'une carte visa sur mon compte "historique" puisque c'est celui qui reçoit mon salaire et sur lequel sont installés mes prélèvements automatiques ainsi que les virement sécurité sociale et mutuelle.
J'ai donc contacté mon conseiller qui a constaté que le compte fonctionnait encore avec un abonnement 18-25 ans (accessoirement j'en ai 32!!!). Il m'a donc donné toutes les informations sur le nouveau forfait qu'il devait installer, ainsi que les renseignements sur la carte. Ayant procédé à l'annulation de la carte liée à mon autre compte, je lui ai demandé si ma carte de retrait restée active le temps de recevoir la nouvelle carte. Ce dont il m'a assuré.
Jeudi dernier, j'essaie de procéder à un retrait, ma carte est rejetée. Nouveau distributeur, nouvelle déconvenue. Je consulte mon compte en ligne et je constate que mon numéro de compte a changé. J'appelle ma banque, la collègue de mon conseiller me dit qu'elle est au courant de la situation (le problème du forfait 18-25), que mon conseiller n'ayant plus la main sur la gestion du compte a procédé à sa clôture et à l'ouverture.
Je lui fais part de mon étonnement de ne pas en avoir été informé, ce à quoi elle m'indique qu'il s'agit en effet d'un problème plus que délicat et que mon conseiller me rappelle immédiatement. Deux heures après, le dit jeune homme me rappelle et me dit "Je crois que j'ai fait une boulette". Résultat, il constate que plusieurs prélèvements: assurances et impôts ont déjà été rejeté. Il m'inscrit donc à un service qui informera les différents organismes des nouvelles coordonnées bancaires, une fois que je les aurai tous saisi sur la plateforme. Il me met également en place un découvert autorisé de 2000 euros pendant 90 jours et ajoute "ne vous inquiétez pas, nous prendrons en charge tous les frais engendrés par cette situation". A la question: comment je fais pour vivre jusqu'à ce que je sois à nouveau en possession d'un moyen de paiement, sa seule réponse a été "vous recevrez votre carte bleue d'ici la fin de la semaine prochaine".
Je me renseigne auprès de mon gestionnaire (je suis fonctionnaire) et mon traitement de février sera rejeté puisque les coordonnées bancaires doivent être modifiés avant le 10 du mois.
Que suis-je en droit d'exiger de ma banque? Je pensais au moins leur demander une lettre d'excuse, qu'elle adresse une lettre à tous les organismes concernés afin d'indiquer que la situation de rejet des prélèvement étaient dus à une erreur interne et un changement de conseiller.
Suis-je en droit d'exiger une réparation?
Je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de lire ma très longue prose, et des réponses que vous voudraient bien m'apporter.
Antoine93
Clôture abusive d'un compte bancaire par erreur d'un conseiller
Règles du forum
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
Recommandation : consultez les Règles d'usage du Forum et conformez-vous à la Charte du Forum Juridissimo.
Merci de respecter le principe d'anonymisation (pas de nom de personne physique ou morale, ni de marque).
- Moderateur-01
- Modérateur
- Twitter ID : juridissimo
- Google+ ID : +JuridissimoDotCom
Re: Clôture abusive d'un compte bancaire par erreur d'un conseiller
Bonjour,
En tant que professionnel, le banquier est responsable vis-à-vis de ses clients et vis-à-vis des tiers. Il est tenu d'une obligation générale de prudence, de diligence et de sécurité. Pour mettre en jeu la responsabilité contractuelle de votre banque, vous devez établir que votre conseillère a commis une faute dans l'exécution de ses obligations. Vous pouvez donc demander dédommagement pour le préjudice subi. Pour cela vous devez mettre votre banquier en demeure. La mise en demeure est l’acte par lequel le créancier demande à son débiteur d’exécuter son obligation. C’est la première étape avant la mise en œuvre de la responsabilité contractuelle. La mise en demeure permettra au créancier d’exiger des dommages et intérêts compensatoires qui sont destinés à réparer le préjudice subi et elle fera courir les intérêts moratoires (intérêts dus en cas de retard, en particulier pour les obligations de sommes d’argent).
Par ailleurs, la mise en demeure aura une influence sur la responsabilité du banquier. La mise en demeure se fait par une lettre recommandée.
En tant que professionnel, le banquier est responsable vis-à-vis de ses clients et vis-à-vis des tiers. Il est tenu d'une obligation générale de prudence, de diligence et de sécurité. Pour mettre en jeu la responsabilité contractuelle de votre banque, vous devez établir que votre conseillère a commis une faute dans l'exécution de ses obligations. Vous pouvez donc demander dédommagement pour le préjudice subi. Pour cela vous devez mettre votre banquier en demeure. La mise en demeure est l’acte par lequel le créancier demande à son débiteur d’exécuter son obligation. C’est la première étape avant la mise en œuvre de la responsabilité contractuelle. La mise en demeure permettra au créancier d’exiger des dommages et intérêts compensatoires qui sont destinés à réparer le préjudice subi et elle fera courir les intérêts moratoires (intérêts dus en cas de retard, en particulier pour les obligations de sommes d’argent).
Par ailleurs, la mise en demeure aura une influence sur la responsabilité du banquier. La mise en demeure se fait par une lettre recommandée.
Re: Clôture abusive d'un compte bancaire par erreur d'un conseiller
Je vous remercie pour cette réponse très claire et détaillée qui va bien me servir.
Bien cordialement.
Bien cordialement.
-