Bonjour,
Dans le cadre d’une recherche immobilière, j’ai fait une première offre sur un bien via une agence. L’agent m’a indiqué l’avoir transmise immédiatement au vendeur, puis m’a informée deux jours plus tard que celle-ci avait été jugée trop basse, mais que le vendeur restait ouvert à une nouvelle proposition.
L’agent m’a ensuite communiqué deux éléments : (1) un montant minimum auquel le vendeur serait prêt à faire une contre-offre, et (2) la visite imminente d’un autre acheteur. J’ai donc décidé de formuler une seconde offre au montant “recommandé”, le jour de (mais avant) cette visite. Avant même de recevoir mon offre formelle, l’agent m’a assuré avoir parlé au vendeur, qui attendait ma proposition.
Trois jours plus tard, l’agent m’a appelé pour m’annoncer que le vendeur avait accepté une offre concurrente, plus élevée, reçue le jour même. Ce n’est pas le choix du vendeur que je conteste, mais le fait que l’agence a attendu trois jours pour transmettre ma seconde offre (ce qu’elle m’a confirmé par écrit) et l’a soumise en même temps que celle de l’autre acheteur. L’agence justifie ce délai par l’impossibilité de joindre le vendeur par téléphone, précisant qu’elle ne transmet les offres que verbalement pour privilégier le contact humain.
Je considère que ce délai m’a privée d’une chance de négocier avec le vendeur avant l’arrivée de l’autre offre (et j’ai le sentiment que l’agent a en réalité utilisé ma seconde offre comme levier pour stimuler la concurrence et inciter l’autre acheteur à proposer un montant plus élevé).
Quels recours puis-je envisager dans ce contexte ? Je comprends que la vente suivra son cours, mais la pratique de l’agence me semble peu déontologique.
Merci